septembre 2006
Externalisation
– 1/9/06
- La France estime qu’il n’est pas possible de dissocier politique d’immigration et politique de développement. Un document fixant les cedres de la coppération entre la France et la Mauritannie pour les cinq ans à venir est encours de préparation.
Source : AP - Le ministre de l’Intérieur espagnol, Alfredo Pérez Rubalcaba, a annoncé que depuis le début de l’année 2006 l’Espagne avait rapatrié 52.757 migrants sans papiers
- une personne est morte et six autres ont été blessées au cours de violences entre différents groupes cherchant à rejoindre la Grande-Bretagne à Calais.
Source : Libération - Une nouvelle loi sur l’immigration entre en vigueur au Royaume-Uni. L’Immigration, Asylum and Nationality Act 2006 accélère la procédure d’expulsion fondée sur la menace à l’ordre public et accroît les possibilités d’enregistrer des informations biométriques.
Source : Home Office
– 3/9/06 Emigration illégale : 38 personnes arrêtées et vouées à être condamnées pour émigration illégale en Lybie.
Source : agence libyenne Jamahiriya
– 4/9/06
- 97 migrants en provenance d’Afrique subsahrienne et à destination des Canaries ont été arrêtés par les autorités marocaines.
Source : MAP - Les arrivées massives de migrants se poursuivent aux Canaries (20 000 personnes depuis le début de l’année) et en Italie. L’Union européenne est interpellée pour répondre à ce phénomène. Le traitement global du phénomène continue de se polariser autour des axes sécuriatire et humanitaire.
Source : The Independent - L’agence Frontex regrette le manque d’investissements des Etats-membres dans son fonctionnement ainsi que les « difficultés » rencontrées avec le Parlement européen pour obtenir des fonds. Cependant, Frontex, par la voie de son directeur, le Finlandais Ilkka Laitinen, entend doubler ses effectifs et son budget d’ici 2010.
Source : Le Monde
Etats-membres, Etats-tiers
– 4/9/06
- L’Espagne est de plus en plus préoccupée par la question migratoire. Elle appelle a plus de coopération au niveau européen et critique l’inefficacité de la mission de Frontex. De plus, elle prévoit d’organiser une réunion ministérielle de huit pays de la « frontière sud » de l’Europe (Espagne, France, Italie, Portugal, Grèce, Chypre, Malte, Slovénie) sur la question de l’immigration clandestine en septembre.
Source : Le Figaro - La France entreprend des négociations avec le Sénégal, avec notamment, au programme, la signature d’accords de réadmission.
Source : Le Soleil (Sénégal)
Les négociations ont pour but de déboucher sur un accord similaire à celui passé avec l’Espagne. Il s’agit principalement de dissuader l’émigration et de faire en sorte que les étudiants qui émigrent reviennent au Sénégal.
Source : Le Monde