De nombreux·ses militant·e·s pour les droits des étranger·e·s ont vu dans la médiatisation du camp de Sangatte, au cours de l’année 2000, une magistrale illustration de l’absurdité des politiques migratoires européennes. Les effets des entraves à la circulation des personnes et du refus d’accueillir les migrant·e·s et les réfugié·e·s éclataient au grand jour. D’ordinaire invisibles car dispersé·e·s tout le long des frontières ou cantonné·e·s dans des lieux tenus cachés, ils et elles (…)
Qui sommes-nous ?
Migreurop est un réseau euro-africain d’associations de défense des droits, de militant·e·s et de chercheuses et chercheurs. Son objectif est d’identifier, faire connaître et dénoncer les conséquences des politiques migratoires européennes sur les conditions de vie et le respect des droits des personnes en migration, tout au long du parcours d’exil (les entraves à la mobilité, la fermeture des frontières, l’enfermement formel et informel, les formes diverses d’expulsion, ainsi que l’externalisation des contrôles migratoires et de l’asile pratiquée par l’Union européenne et ses États membres). Le réseau Migreurop contribue ainsi à la défense des droits fondamentaux des exilé·e·s (dont celui de "quitter tout pays y compris le sien") et à promouvoir la liberté de circulation et d’installation pour toutes et tous.
Derniers articles
Les associations membres de Migreurop
Le réseau compte sur l’expertise de ses membres (52 associations et 42 membres individuel·le·s), présent·e·s dans 18 pays d’Europe, d’Afrique et du Moyen Orient. Ils et elles mettent leurs différentes compétences au service de Migreurop, se réunissent régulièrement pour échanger et construire une analyse partagée des conséquences des politiques migratoires européennes, et développer ainsi des synergies et stratégies communes de défense des droits fondamentaux des exilé·e·s.
Liste des (…)Vidéos de présentation des membres de Migreurop
Migreurop est un réseau de 51 associations et 40 membres individuel·le·s, présent·e·s dans 17 pays d’Europe, d’Afrique et du Moyen Orient. L’une des particularités du réseau est de réunir une grande diversité d’associations de terrain et de chercheur·euse·s et activistes qui mettent leurs connaissances et compétences au service de Migreurop, afin de documenter, décrypter et dénoncer les conséquences des politiques migratoires européennes. Grâce à cette analyse partagée, Migreurop favorise (…)
Positionnements du réseau
Pour la fermeture des camps d’étranger.e.s et pour la liberté de circulation de tou.te.s
Pour la fermeture des camps d’étrangers, en Europe et au-delà 2010
Dans les États membres de l’Union européenne et dans les pays situés à ses frontières (Libye, Maroc, Turquie, Ukraine) voire au-delà (Mauritanie, Liban), les lieux d’enfermement pour étrangers, dont le nombre n’a cessé de croître à partir de la fin du 20ème siècle, dissimulent des objectifs contraires aux engagements internationaux auxquels certains de ces mêmes États ont adhéré (Convention des Nations unies relative au (…)Rapports d’activités
Migreurop publie chaque année son rapport d’activités. Celui-ci présente une synthèse du contexte politique, un bilan de la vie associative et des activités du réseau sur l’année, ainsi qu’un compte-rendu financier.
Tous les rapports d’activités sont disponibles en anglais ici.