Présentation du réseau Migreurop

Le réseau Migreurop, né lors du Forum social européen de Florence en 2002, officiellement constitué en association en 2005 est aujourd’hui composé de 52 associations et de 42 militant·e·s et chercheur·se·s issu·e·s de 17 pays d’Europe, d’Afrique Subsaharienne, du Maghreb et du Proche-Orient.

Migreurop a pour objectif de documenter, décrypter et dénoncer de façon conjointe les conséquences des politiques migratoires européennes sur les droits et conditions de vie des personnes en migration à toutes les étapes de leur parcours d’exil (militarisation des frontières et entraves à la mobilité, détention administrative formelle et informelle, différentes formes d’expulsions, ou encore externalisation du contrôle frontalier et de l’asile). Pour cela, le réseau s’appuie sur l’expertise de ses membres sur le terrain et de ses membres chercheur·se·s dans diverses disciplines (droit, anthropologie, géographie, histoire, sciences politiques et sociologie) pour créer des outils de décryptage afin d’outiller la société civile et sensibiliser l’opinion publique sur ces sujets.

Migreurop lutte contre l’enfermement des personnes migrantes, donc pour la fermeture de tous les camps d’étranger·e·s, et pour la liberté de circulation et d’installation de toutes et tous, son juste corollaire.

Le travail du réseau s’articule autour de trois axes :

  • Documenter  : Migreurop collecte et systématise de l’information de terrain sur les conditions de vie des personnes en migration, leur (non) accès aux droits et les violences subies tout au long des parcours d’exil. Le réseau documente également l’élaboration, l’évolution et l’application des politiques migratoires en Europe et en Afrique.
  • Décrypter  : Migreurop met en relation ces informations collectées grâce au travail commun de ses membres individuel·le·s et associatifs, chercheur·euse·s et militant·e·s. Migreurop produit des analyses partagées et multidisciplinaires des conséquences des politiques migratoires sur la vie des personnes exilées à une échelle régionale et dans une perspective historique. Le réseau met ensuite en forme ces analyses à travers l’élaboration d’outils de décryptage variés (Notes thématiques de 4 pages, Atlas, rapports d’observation/de mission, podcasts ou encore vidéos).
  • Dénoncer  : Fort de ces analyses documentées, Migreurop dénonce les politiques européennes migratoires hostiles aux exilé·e·s en nommant clairement la réalité multiforme et mortifère des entraves à la mobilité, telle que l’Europe des camps, la guerre aux migrant·e·s ou l’apartheid des mobilités. Le réseau nourrit et soutient les organisations des sociétés civiles euro-africaines et les mobilisations : partage et diffusion des outils, activités de renforcement des capacités et sensibilisation à destination du grand public.

Rapports d’activités de Migreurop

Rapport d’activités 2023 (FR)


Retrouvez tous les rapports d’activités des précédentes années ici.

Instances de Migreurop

L’AG 2023, réunie les 7 et 8 octobre à Marseille, a élu les membres suivant·e·s au Conseil :

A titre individuel : Morgane Dujmovic/Alizée Dauchy, Filippo Furri/Cristina Del Biaggio, et Sophie-Anne Bisiaux/Valentina Zagaria.

Le Conseil a élu - pour un mandat de deux ans - une nouvelle co-présidence (AMDH, Statewatch, Sophie-Anne Bisiaux et Valentina Zagaria), ainsi que le trésorier du réseau (Alaa Talbi).

Toute demande d’adhésion à Migreurop, en tant qu’association ou à titre individuel, doit être envoyée à l’adresse suivante : contact@migreurop.org. L’équipe transmettra au Conseil.