août 2006

Externalisation/Frontières de l’Union européenne

  • 22/8/06
  • Les débarquements à Lampedusa, ainsi que les nombreux naufrages, soulèvent des polémiques en Italie. A l’intérieur, les partis politiques de l’opposition, dénoncent l’appel d’air qu’aurait créé l’annonce de la régularisation massive. Du côté du gouvernement, la loi Bossi-Fini, très restrictive, est jugée comme propice à la clandestinité. A l’extérieur, l’immigration clandestine constitue une monnaie d’échange dans les rapports entre l’Itaie et la Libye.
    Source : La Libre Belgique
  • L’Espagne et le Sénégal auront désormais des patrouilles conjointes pour surveiller les côtes sénégalaises. Le ministre de l’Intérieur sénégalais, Ousmane Ngom, a déclaré que l’immigration clandestine devaient être traitée comme un problème humanitaire et dans son rapport au développement.
    Reuters et ministère de l’intérieur espagnol
  • 23/8/06 L’Union européenne accorde 67 millions d’euros au Maroc au titre de l’aide urgente, pour la gestion de l’immigration clandestine.
    Reuters et Le Matin (Maroc)

Etats-membres, Etats-tiers

  • 2/8/06 Emigration clandestine : arrestations répétées de candidats à l’émigration au Sénégal, et déplacements des lieux de départs vers le sud du pays.
    Sources : Le Soleil (Sénégal) et Jeune Afrique

Asile

Mobilisations