Historiquement un pays d’émigration, l’Espagne est devenue à partir de la fin des années 90, un des pays « récepteurs » les plus importants d’Europe. Avec la grave crise économique qui a frappé le pays dans les années 2007-2008, les chiffres ont considérablement diminué. Récemment, les arrivées ont été revues à la hausse et l’Espagne est aujourd’hui l’un des principaux points d’entrée dite « irrégulière » du sud de l’Europe. Ainsi, elle joue un rôle particulièrement important dans la mise en (…)
Fiches pays
Articles de cette rubrique
Fiche pays Allemagne
2015 est considérée comme une année charnière dans le contexte migratoire européen avec une augmentation des arrivées aux portes de l’Europe, et la nécessité d’adaptation des politiques d’accueil. L’Allemagne est le pays qui a accordé une protection au plus grand nombre de personnes en 2015, soit 890 000 demandeurs d’asile, un record dans l’histoire du pays. La chancelière Angela Merkel est devenue le symbole dans l’opinion publique de la solidarité de l’Etat allemand face aux personnes (…)
Fiche pays Grèce (mise à jour)
L’année 2015 est considérée comme charnière dans le contexte migratoire européen avec une augmentation des arrivées aux portes du continent européen et un traitement particulier de la question par les institutions européennes. La Grèce et l’Italie sont naturellement, du fait de leur position géographique, les premiers pays concernés par l’accroissement du nombre d’arrivées. Ainsi, en 2015, environ 853 000 personnes sont arrivées sur les côtes grecques et 154 000 sur les côtes (…)
Fiche pays Hongrie
La Hongrie, pays membre de l’Union européenne et de l’espace Schengen, a connu de nombreuses évolutions ces dernières années quant au contexte politique national et au contexte migratoire.
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la République de Hongrie est proclamée (1946-1949). Elle devient une République populaire après la prise du pouvoir par les communistes. En 1956, le régime est fortement ébranlé par l’insurrection de Budapest, mais ne s’écroule pas, soutenu par les forces (…)Fiche pays Turquie
La Turquie est devenue le premier pays d’accueil de réfugiés dans le monde en 2014 . Sa situation géographique (avec deux frontières terrestres et une frontière maritime partagées avec l’Union européenne-UE) en fait un des principaux points d’entrée en Europe. Face aux contrôles toujours plus stricts aux frontières sud de l’UE, la Turquie est devenue depuis une dizaine d’années un important pays de transit. Avant même la « crise syrienne » des milliers de personnes arrivaient d’Asie, du (…)