Publication de la version anglaise de l’Atlas de Migreurop de 2017

"Atlas of Migration in Europe. A critical geography of migration policies"

L’Atlas des migrations en Europe est un atlas engagé qui souligne les incohérences et les conséquences de la gestion des migrations dans l’Union européenne. Pour comprendre l’évolution de la politique migratoire européenne, Migreurop a rassemblé des informations sur une réalité insaisissable, en raison de son ampleur géographique, mais aussi d’une volonté de dissimulation de la part des gouvernements européens.

Les personnes qui fuient la guerre, la pauvreté ou les crises politiques risquent souvent leur vie en tentant de trouver un refuge en dehors de leur pays d’origine. Au cours des 25 dernières années, près de 40 000 migrants ont été portés disparus ou sont morts par noyade ou épuisement aux frontières de l’Europe. 6 000 migrants sont morts au cours de la seule année 2016, ce qui en fait l’année la plus meurtrière jamais enregistrée.

Le nombre croissant d’arrivées depuis 2015 a provoqué un vent de panique dans les pays de l’Union européenne, qui ont mis en place une politique de plus en plus sécuritaire. Ainsi, de nombreux murs et clôtures ont été érigés pour "réguler les flux", de nouveaux camps ont été ouverts et des centres d’accueil ont été créés au-delà des frontières de l’Europe, le tout accompagné d’une militarisation progressive de la surveillance et de la répression.

L’UE a donc été tout aussi active dans la précipitation de cette "crise des migrants" que dans la prolongation de ses effets. En effet, cette crise remet en cause l’ensemble du système européen de gestion des frontières et des politiques d’immigration et d’accueil.

Cet Atlas a pour objectif de déconstruire les idées reçues, changer le regard sur l’autre, sonder les frontières, cartographier les systèmes de contrôle et de détention. Grâce à l’ensemble des articles, cartes, photographies et illustrations, cet Atlas propose une analyse critique des politiques migratoires et permet avant tout de redonner la parole aux migrants.

Table des matières

Utilisation des cartes

1. Visualiser la migration

2. L’enfermement (s)

3. Délocalisation, externalisation et intervention à distance

4. Routes des migrants sous surveillance militaire et policière

5. Mobilisations et luttes

Bibliographie

Liste des figures

Liste des auteurs

"Moving Beyond Borders"

Un texte enrichi de cartes, graphiques et photographies non édités. Pour chacun de ces thèmes, l’Atlas rassemble plus d’une centaine de cartes, graphiques, photographies : des documents qui permettent de comprendre comment les frontières se déplacent et s’"externalisent", de voir les infrastructures au service des politiques de contrôle et d’illustrer l’accent mis sur la sécurité qui caractérise le développement des migrations en Europe et au-delà.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site web de Routledge.