Dans le cadre de la session #24 des programmes d’Echanges & Partenariats, Hugo Roche Zaradzki, volontaire pour le compte de Migreurop, a réalisé sa mission d’octobre 2021 à mars 2022 avec KISA, membre chypriote du réseau. il était basé à Nicosie, chargé d’investiguer le contexte migratoire à Chypre, particulièrement hostile aux exilé·e·s, avec un focus sur le droit d’asile, la détention des exilé·e·s, leur criminalisation et celle de leurs soutiens.
Il a réalisé une fiche pays sur (…)
Travaux des volontaires
Articles de cette rubrique
Mission volontariat en Belgique 2021/2022
Dans le cadre de la session #24 des programmes d’Echanges & Partenariats, Alice Chatté, volontaire pour le compte de Migreurop, a réalisé sa mission d’octobre 2021 à mars 2022 avec le Centre national de coopération au développement (CNCD 11.11.11) et la Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers (Ciré), tous deux membres du réseau. Elle était basée à Bruxelles, chargée de faire le suivi des négociations autour du Pacte européen sur la migration et l’asile et d’en faire une (…)
Mission à la frontière franco-britannique 2022
Dans le cadre de la session n°24 du programme Échanges & Partenariats (membre du réseau IPAM), Pierre Menzildjian s’est rendu à Calais pour le compte de Migreurop au sein de la Plateforme des soutiens aux migrant.e.s (PSM) de septembre 2021 à avril 2022. Durant ces cinq mois de mission, il a pu investiguer l’évolution de la militarisation croissante de la frontière franco-britannique, ainsi que l’impact du Brexit sur les droits des personnes exilées.
A la suite du Brexit, et malgré (…)Mission Malte octobre 2020-mars 2021
Zoé Dutot, a été accueillie par l’association ADITUS, à Malte, d’octobre 2020 à mars 2021 dans le cadre de la session 23 du programme Echanges & Partenariats pour le compte de Migreurop, dans le but d’analyser la détention des personnes exilé·e·s dans l’archipel, l’impact de la pandémie de Covid-19 et l’évolution de la politique migratoire nationale, les enjeux de la position géographique maltaise, la gestion de sa zone SAR et ses relations avec l’Union européenne et ses voisins (…)
Mission en Espagne en 2019
Anna Amiach a été accueillie à Madrid de mai à octobre 2019 au sein de la Commission espagnole d’aide au réfugié (CEAR), membre espagnol du réseau. Ses travaux durant ces 5 mois de mission ont porté principalement sur l’externalisation des politiques migratoires de l’UE (en particulier les cadres de coopération entre le Maroc et l’UE/l’Espagne dans le domaine des migrations), et sur les entraves à la liberté de mouvement des personnes migrantes. Elle a ainsi réalisé/diffusé une veille (…)