Nous exigeons la libération immédiate de Moussa Tchangari, défenseur des droits et Secrétaire Général de l’association Alternative Espaces Citoyens (AEC), qui a été incarcéré le 3 janvier 2025 après un mois de garde à vue.
Moussa Tchangari a été interpellé à son domicile le 3 décembre 2024 au retour d’un voyage international. Accusé d’atteinte à la sûreté de l’État, d’association de malfaiteurs en lien avec le terrorisme, et d’apologie du terrorisme, il a passé un mois en garde à vue (…)
Communiqués
Articles de cette rubrique
Face aux drames de la Manche, marchons pour la justice et la dignité
Tribune collective
L’année 2024 à la frontière franco-britannique s’est clôturée par un terrible bilan, 89 personnes — hommes, femmes et enfants — sont décédées, pour la grande majorité suite à des tentatives de traversées de la Manche dans des embarcations de fortunes, d’autres, à cause des conditions de vie qui y sont maintenues.
En solidarité avec les personnes bloquées à la frontière et pour dénoncer les politiques qui y sont menées, nous appelons à une grande marche le 11 janvier prochain à Calais. (…)Déclaration commune concernant le crime d’État de Pylos
Un an et demi se sont écoulés depuis que le crime d’État près de Pylos en Grèce a été commis, entraînant la mort de plus de 600 personnes migrant vers l’Europe. Malgré les preuves irréfutables et les témoignages des survivants du naufrage, les responsables de ce crime n’ont toujours pas été traduits devant les autorités judiciaires. Les auteurs continuent d’exercer leurs fonctions en toute impunité, ce qui constitue non seulement une menace constante pour les personnes exilées, mais aussi un (…)
Tunisie : Non à la criminalisation de la solidarité avec les migrants
Appel à la solidarité avec Abdallah Said
Le 12 novembre 2024, Abdallah Said, activiste et président de l’Association Enfants de la Lune de Médenine, a été placé en garde à vue par la cellule d’enquête financière tunisienne. Après un long interrogatoire, les charges retenues contre lui restent floues, mais semblent principalement liées à son engagement humanitaire en faveur des enfants réfugiés, migrants et abandonnés dans la région de Médenine.
Cet événement s’inscrit dans un contexte préoccupant de criminalisation de la (…)Le 20e anniversaire de Frontex devrait aussi être le dernier
Lettre ouverte
26 octobre 2024
Chère Madame Ursula von der Leyen,
Le 26 octobre marquera le 20e anniversaire de Frontex, l’agence européenne des frontières. Ce devrait être aussi le dernier.
Frontex est une expérience mortelle et ratée. Elle a compromis la sécurité d’innombrables personnes, érodé les valeurs et les idéaux que l’Union européenne prétend chérir et fourni une porte dérobée au gouvernement en faveur du pouvoir des entreprises.
Lorsque Frontex a été reconnue complicede violations graves (…)