Dans le cadre de la session #24 des programmes d’Echanges & Partenariats, Alice Chatté, volontaire pour le compte de Migreurop, a réalisé sa mission d’octobre 2021 à mars 2022 avec le Centre national de coopération au développement (CNCD 11.11.11) et la Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers (Ciré), tous deux membres du réseau. Elle était basée à Bruxelles, chargée de faire le suivi des négociations autour du Pacte européen sur la migration et l’asile et d’en faire une analyse juridique. (...)
Belgique
articles mots
« Déconstruire la frontière et bâtir des ponts : vers une analyse critique commune de la frontière France-Belgique-Royaume-Uni »
Résumé de la journée d’étude du Crossborder Forum (10 novembre 2021)
La frontière du Royaume-Uni avec la France et la Belgique a gagné en hyper-visibilité au cours de l’année dernière en raison notamment de l’augmentation du nombre de traversées de la Manche via les small boats et de l’aggravation constante de la situation des personnes bloquées dans cette zone transfrontalière.
Cette journée d’étude a rassemblé des activistes, des responsables d’ONG, des chercheurs et chercheuses impliqué·e·s dans différents secteurs et disciplines afin de discuter de la mise en place des (...)Belgique
BELGIQUE
Généralités
L’immigration a été officiellement arrêtée en 1974 après avoir été organisée pour des raisons économiques. Depuis cette date, les seuls moyens légaux d’entrer pour plus de 3 mois sur le territoire Belge pour les étrangers non communautaires sont la demande d’asile, le regroupement familial et les visas étudiants. Du fait de cette fermeture des frontières, de nombreux étrangers sont « sans papiers » et militent pour la régularisation de leur séjour (deux opérations de régularisation ont (...)Non au rideau de silence sur les lieux d’enfermement pour étrangers
Communiqué presse (Migreurop-CIRÉ-LDH belge)
e CIRÉ et la Ligue des droits de l’Homme réclament la suppression des centres fermés. Dans l’attente de cette suppression qui, dans le contexte actuel, risque de se faire attendre, il nous semble primordial de favoriser la transparence sur ce qu’il se passe dans les centres fermés.
L’enfermement d’étrangers en Europe
Les éléments de synthèse qui suivent sont basés sur des données recueillies sur cinq pays (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie et Belgique) mais peuvent, dans une large mesure, être étendus aux autres pays de l’UE.