Depuis lundi 24 juillet, de nombreux réfugiés et demandeurs d’asile de plusieurs nationalités sont rassemblés en sit-in devant le siège de la représentation du HCR au Maroc.
Maroc
articles mots
Sit-in de réfugiés devant le HCR à Rabat
En juillet 2006 déjà, une centaine de réfugiés ont organisé un sit-in de protestation devant les locaux de la délégation du HCR à Rabat pour essayer de faire entendre leurs revendications. Fiston Massamba, du Conseil des Migrants Subsahariens au Maroc, a tenu la chronique de cette mobilisation, publiée sous le titre Mouvements aux frontières dans Vacarme n°37 (automne 2006).
Assaut de Subsahariens contre Melilla
Un groupe de vingt ressortissants originaires de pays d’Afrique subsaharienne en situation irrégulière au Maroc, ont procédé lundi tôt dans la matinée à une tentative d’assaut sur la clôture grillagée longeant le préside occupé de Melilla au lieu-dit Ouled legeon, cercle Guelaia, province de Nador, apprend-on auprès des autorités locales.
Ceuta et Melilla : l’UE déclare la guerre aux migrants et aux réfugiés
Depuis plusieurs années engagée dans une guerre larvée contre les migrants, l’Union européenne a désormais franchi, à sa frontière sud, le cap de la guerre ouverte. En quelques jours, plus de dix personnes ont été tuées par balle en tentant de franchir la frontière entre le Maroc et les territoires espagnols de Ceuta et de Melilla.
Montée de la xénophobie ?
Le journal arabophone Al Ahdath Al Maghribia annonce et justifie l’organisation de deux opérations de ratissage dans la forêt de Gourougou.