2ème anniversaire de l’accord migratoire Italie-Albanie : démantelons-le !
Les 1er et 2 novembre prochains, une mobilisation transnationale portée par Network Against Migrant Detention [1] aura lieu en Albanie pour le démantèlement total de l’accord migratoire signé deux ans plus tôt entre l’Italie et l’Albanie. En soutien à cette mobilisation, les associations et collectifs signataires de ce communiqué alertent sur la violence et la dangerosité de cet accord alimenté par des logiques institutionnelles racistes, colonialistes et fascistes. Partout, mobilisons-nous pour son démantèlement !
De quoi s’agit-il ?
Cet accord a été signé en novembre 2023 afin de permettre à l’Italie d’externaliser le traitement de la demande d’asile des personnes étrangères interceptées en mer par les autorités italiennes. Très concrètement, il n’est donc pas question pour ces personnes de poser le pied en Italie : elles sont au contraire déplacées de force - sans ou quasi sans aucune évaluation médicale - dans l’un des deux camps construits depuis sur le sol albanais : à Shëngjin et à Gjader. Ces camps sont de véritables prisons cerclées de hautes clôtures et de barbelés et sont utilisés pour trier les personnes, puis enfermer, réprimer et expulser la grande majorité d’entre elleux. [2]
Pays candidat à l’adhésion à l’UE depuis 2014, l’Albanie a donc cédé deux territoires à l’Italie pour la construction et l’administration de ces camps placés sous juridiction et gestion policière italiennes. Rappelons que l’Italie de Mussolini avait envahi l’Albanie en 1939 ! Les relents fascistes et colonialistes d’un tel accord ne font aucun doute.
Ce sont ces mêmes relents qui permettent à l’UE et ses Etats membres de concrétiser depuis 25 ans cette logique d’externalisation des frontières en signant des accords multilatéraux et bilatéraux (régulièrement avec leurs anciennes colonies) en échange d’avantages commerciaux profitables aux entreprises capitalistes européennes, d’évolutions en terme de politique étrangère ou d’"aide au développement" elle-même déterminée selon les intérêts européens.
Rien ne va donc avec cet accord Italie-Albanie et les autres accords d’externalisation ! Et ce n’est pas la décision du 1er aout 2025 [3] de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) qui va nous rassurer. Celle-ci a en effet estimé que le gouvernement italien avait fait preuve d’un excès de zèle en classant certains pays d’origine comme « sûrs » sans offrir de recours possible contre cette décision, alors même que ces pays ne peuvent être considérés comme « sûrs » pour certaines personnes. Ce classement était une condition juridique pour rendre les transferts vers les deux camps italiens en Albanie compatibles avec de droit de l’Union européenne en matière d’asile .
L’entrée en vigueur du nouveau Pacte européen sur la migration et l’asile de l’UE en juin 2026 pourrait permettre de lever ce frein à la stratégie de Rome en matière d’asile. Plus globalement, ce Pacte est un nouvel instrument pour cimenter l’externalisation des frontières et massifier l’enfermement, la répression et l’expulsion des personnes étrangères au mépris de leurs vies, de leurs droits, de leur dignité. Il va jusqu’à inventer une fiction juridique pour filtrer les personnes à la frontière, sans considérer qu’elles sont entrées sur le territoire de l’UE et ainsi échapper au respect du droit d’asile.
Nous exigeons l’abolition de l’accord Italie-Albanie et la destruction des camps de Shëngjin et Gjader !
De Nantes [4] à Tirana [5], multiplions les mobilisations contre cet accord !
Liberté de circulation et d’installation pour toutes et tous et fermeture de l’ensemble des prisons pour les personnes étrangères !
Décryptage des politiques migratoires européennes