Ce pacte tue !

Journée d’action internationale contre le Pacte européen sur l’asile et la migration 

10 avril 2025 - Rien à fêter !

Partout, la même logique d’oppression nous étrangle. De Belgrade à Athènes, de Rome à Bruxelles, les gouvernements étouffent les plus vulnérables, détruisent les solidarités et oppriment ceux qui refusent de courber l’échine. Ils imposent un monde où la survie est une lutte quotidienne, où les frontières tuent et où les personnes sont criminalisées.

Il y a un an, le 10 avril 2024, le Parlement européen a adopté le Pacte européen sur l’asile et la migration malgré l’opposition farouche de beaucoup d’entre nous. Dans cette même logique, le Pacte est un outil pour organiser et légitimer un système cruel de contrôle, de filtrage, d’exploitation, de détention et d’expulsion des personnes jugées indésirables. Il cherche à les isoler, invisibiliser, fragiliser et criminaliser, abolissant de facto le droit à la circulation et à l’asile en Europe.

Ce pacte tue la solidarité. Ce pacte tue les droits. Ce pacte tue les gens.

Rien de tout cela n’est nouveau ; nous luttons contre un continuum raciste, répressif et fasciste. Par contre, la nouveauté est que le pacte sera transposé en droit national dans tous les pays de l’UE en même temps. 

Comme si cela ne suffisait pas, la Commission a annoncé en mars 2025 une nouvelle proposition législative visant à accélérer les déportations. Si elle est approuvée par le Parlement et le Conseil, elle établira un régime d’expulsion élargi, néocolonial et brutal, dont les pays tiers seront les complices. 

Rejoins-nous pour lutter contre ce pacte et la proposition en matière de retours qui : 

  • Introduit de nouveaux contrôles et obligera les migrants à fournir leurs données biométriques dès l’âge de 6 ans. Celles-ci seront comparées à des bases de données criminelles et conservées pendant au moins 5 ans. 
  • Interdit l’entrée de certains groupes de personnes sur le territoire européen pendant la durée de traitement de leur demande d’asile. Ces personnes seront probablement détenues dans des centres frontaliers, y compris les enfants. 
  • Supprime pour un plus grand nombre de personnes en quête de protection l’examen approfondi de leurs demandes d’asile, tout en accordant moins d’assistance juridique. 
  • Généralise la détention et étend l’approche « hotspot », débouchant sur un plus grand nombre de personnes isolées dans l’attente d’une décision concernant leur statut ou leur expulsion. 
  • Crée une interopérabilité entre les bases de données criminelles et migratoires et les systèmes juridiques, renforçant ainsi une vision stigmatisante et criminalisée des personnes migrantes 
  • Ne parvient pas à établir une véritable solidarité entre les États membres de l’UE et leur permet de verser de l’argent au lieu d’accueillir des personnes. 
  • Injecte encore plus d’argent dans des régimes de contrôle des frontières brutaux, racistes et violents, dans les technologies de surveillance, dans Frontex et dans la police. 
  • Facilite et encourage les déportations massives et ferme les yeux sur les refoulements illégaux aux frontières. 
  • Perpétue une approche raciste et néocoloniale par laquelle l’UE délocalise la responsabilité de la protection des personnes vers des pays tiers qui ne sont pas sûrs 
  • Expose davantage les personnes migrantes à des formes d’exploitation en leur refusant un statut legal
  • Augmente la violence, la stigmatisation et la criminalisation des personnes en mouvement dans toute l’UE. 

Ce pacte inhumain entrera en vigueur en juin 2026. 

Les nouvelles règles sont en train d’être transposées dans les législations nationales.
Les administrations nationales sont en train de changer.
Des prisons et des clôtures sont en cours de construction.
Le pacte est utilisé dès maintenant par les gouvernements nationaux pour mettre en place des politiques encore plus fascistes et racistes.

Il est temps d’agir : Informer. Préparer. Résister. Perturber.

Nous vous invitons à unir vos forces et à construire un front international de collectifs et d’activistes contre le Pacte et la politique européenne migratoire. Nous devons être présent.e.s et frapper partout à la fois : dans les capitales de nos pays, dans les institutions de l’UE, aux frontières, dans chaque centre de détention. Nous devons continuer à lutter pour l’ouverture des frontières, la décolonisation de l’Europe et les droits pour toustes. 

Rejoins-nous le 10 avril 2025 pour une action internationale contre le Pacte !

Le 10 avril, des actions locales simultanées auront lieu à travers l’Europe, l’Afrique et l’Asie :

  • Des actions directes pour perturber le système de détention et d’exclusion
  • Des actions ciblant les institutions de votre ville qui sont responsables des politiques et pratiques anti-migratoires
  • Soutien direct aux personnes qui atteignent les frontières, dans les centres de détention et les camps
  • Campagnes d’information et d’affichage sur les conséquences du pacte
  • Action épistolaire : partage des messages des personnes en détention et dans les camps dans les espaces publics, avec les décideurs, sur les médias sociaux,...

Utilisez le hashtag #CePacteTue #CePacteTueLaSolidarité #CePacteTueLesDroits #CePacteTueLaLiberté #CePacteTueLAsile ou la version en anglais : #ThisPactKills #ThisPactKillsSolidarity #ThisPactKillsRights #ThisPactKillsFreedom #ThisPactKillsAsylum

Vous trouverez d’autres idées d’action et du matériel sur : https://drive.proton.me/urls/EZZMC5B7V8#nq2ntM0BJzvQ
- informations sur le Pacte
- affiches et matériel pour les médias sociaux
- communiqués de presse (en ligne après le 3 avril)

Pour comprendre en quoi consiste le nouveau Pacte européen sur l’Asile et la Migration :

Résumé du Pacte européen