Les battantes de la frontière maroco-espagnole
Atlas libertés de circulation 2022
En ce mois de septembre, Migreurop vous présente une nouvelle carte issue de l’ « Atlas des migrations dans le monde : libertés de circulation, frontières, inégalités » qui propose un traitement original et éclairant des enjeux migratoires contemporains en explorant la notion de liberté de circulation.
La 4ème partie de l’Atlas propose d’observer les pratiques « par le bas », à travers la circulation des personnes migrantes qui, malgré les politiques restrictives, sont loin d’accepter passivement leur sort, et se saisissent quotidiennement du droit qui leur est nié de traverser les frontières, souvent au risque de leur vie.
Alors que le Premier ministre espagnol s’est rendu en août dernier, dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest pour renforcer les frontières entre l’Afrique et l’Espagne, cette carte signée de Lucie Bacon et le texte d’Elsa Tyszler qu’elle illustre nous rappellent combien « face au régime de violences à la frontière maroco-espagnole, les femmes se réapproprient, contournent et transgressent les assignations genrées et racialisées. »
Pour aller plus loin, nous vous conseillons la lecture du livre d’Elsa Tyszler « Se battre aux frontières de Ceuta et Melilla ». Issu de sa thèse et basé sur trois ans d’enquête, il explore les violences subies par les exilé·e·s aux frontières terrestres de Ceuta et Melilla et montre l’imbrication des rapports sociaux de race, de genre et de classe dans le contrôle migratoire.
Voir aussi les infographies réalisées par Isaline Roverato, volontaire pour Migreurop au sein de l’association ELIN, dans le cadre des programmes d’Échanges et Partenariats. Elle a réalisé sa mission à la frontière maroco-espagnole de Ceuta d’octobre 2023 à avril 2024.
– Infographie sur la militarisation des frontières à Ceuta
– Infographie sur les mort·e·s et disparu·e·s à Ceuta