Personnes trans en migration
Atlas libertés de circulation 2022
Migreurop vous présente une nouvelle carte issue de l’« Atlas des migrations dans le monde : libertés de circulation, frontières, inégalités » qui propose un traitement original et éclairant des enjeux migratoires contemporains en explorant la notion de liberté de circulation.
Cet ouvrage s’intéresse aux moments historiques, aux dispositifs, aux politiques et aux moyens mis en œuvre par les États pour faciliter les migrations et les mobilités en général et vise à remettre en question l’idée qu’il n’y aurait pas d’alternative au durcissement des politiques migratoires.
La 4ème partie de l’Atlas propose d’observer les pratiques « par le bas », à travers la circulation des personnes migrantes, pour envisager le franchissement de la frontière comme un moyen d’émancipation et d’expression politique. C’est notamment le cas des personnes trans, que les discriminations et la violence liées au genre et à l’orientation sexuelle continuent de pousser sur les routes de l’exil à la recherche d’un environnement digne et sécurisé.
Une fois en Europe, elles continuent cependant de subir des discriminations. En France notamment, à quelques jours de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Sénat a adopté un projet de loi qui vise à interdire la transition de genre chez les mineur·e·s [1]. Face à la transphobie systémique, les associations fournissent des ressources précieuses dans le processus d’épanouissement personnel et de reconnaissance sociale des personnes trans.
Ce triptyque cartographique, réalisé par Lucie Bacon avec le soutien de Giovanna Rincon, Stuart Pluen et June Lucas de l’association Acceptess-T met en lumière le parcours de combattant·e·s des personnes trans en migration pour construire leur avenir et accéder à leurs droits malgré les nombreuses frontières économiques, sociales et politiques auxquelles elles sont confrontées.