Atlas des migrations dans le monde : libertés de circulation, frontières, inégalités

Le 14 septembre 2022, Migreurop publie son 4ème Atlas !

Celui-ci propose un traitement original et éclairant des enjeux migratoires contemporains à partir de la notion polysémique de "liberté de circulation".

Slogan utilisé pour marquer un rejet radical des politiques migratoires actuelles, cette notion est également l’un des piliers de la construction européenne, comme d’autres espaces régionaux.

Pour mieux la cerner, ce 4ème Atlas propose une analyse critique des politiques qui ont été mises en oeuvre par les États pour faciliter les mobilités de manière générale. Il donne également à voir la manière dont les migrant·e·s affrontent et détournent quotidiennement les politiques d’immigration restrictives pour mettre en oeuvre leur propre liberté de circulation.

À partir de l’étude de ses formes historiques, de l’analyse critique des espaces régionaux actuels mais également des courants théoriques qui l’ont pensé, cet Atlas a pour ambition de renouveler les imaginaires autour de la notion de liberté de circulation et d’installation.

Chaque partie fait dialoguer des textes d’expert·e·s avec une iconographie riche et créative et alterne des thématiques "classiques" et des sujets actuels (pandémie, circulation des données, migrations des femmes, écologie,...).

En librairie et sur armand-colin.com

Prix (livre/ebook) : 25€/16,99€
Pages : 160
EAN : 9782200632823

En pièces jointes, vous trouverez le communiqué de presse de l’Atlas.