Transhumance et nomadisme en Afrique de l’Ouest
Atlas libertés de circulation 2022
En ce mois de février, Migreurop vous partage une nouvelle carte issue de l’« Atlas des migrations dans le monde : libertés de circulation, frontières, inégalités » qui propose un traitement original et éclairant des enjeux migratoires contemporains en explorant la notion de liberté de circulation.
Cet ouvrage s’intéresse aux moments historiques, aux dispositifs, aux politiques et aux moyens mis en œuvre par les États pour faciliter les migrations et les mobilités en général. Il vise à remettre en question l’idée qu’il n’y aurait pas d’alternative au durcissement des politiques migratoires, tout en invitant à (re)penser la libre circulation au-delà de l’ordre existant du droit international et à partir des « pratiques par le bas ».
Cette carte d’Olivier Clochard accompagne un texte de Bode Sambo et Chafai Sayadi Abdou sur la transhumance dans l’espace de libre circulation qu’est la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Alors que les régimes militaires du Mali, du Niger et du Burkina Faso ont récemment annoncé quitter la CEDEAO [1], cette planche donne à voir l’articulation des transhumances nationales et transfrontalières et l’importance de ces mobilités pastorales traditionnelles, tant sur le plan économique que social.