Vidéos de la rencontre publique "Politiques migratoires et racisme anti-Noir·e·s au Maghreb"
La rencontre a eu lieu le 6 octobre 2023, au Coco Velten à Marseille
Migreurop a organisé le 6 octobre 2023 une rencontre publique à Marseille, apportant un éclairage sur les politiques migratoires euro-africaines et le racisme anti-Noir·e·s au Maghreb. Cette rencontre est une étape d’un travail entrepris par le réseau depuis quelques années pour documenter et appréhender l’impact des politiques migratoires sous le prisme du racisme.
Grâce aux différentes interventions, cette rencontre s’intéresse à la dimension historique du racisme anti-Noir·e·s au Maghreb ainsi qu’à ses conséquences actuelles sur la vie des personnes qui le subissent. Elle met également en lumière le fait que les politiques migratoires européennes participent du racisme anti-Noir·e·s à l’encontre des exilé·e·s au Maghreb et la manière dont celui-ci est alimenté par les discours d’extrême droite mobilisés tant par les réseaux sociaux que les autorités étatiques.
—
Introduction de la Rencontre
Aminata Pagni (GADEM/à distance), juriste, écrivaine et spécialisée dans le suivi des politiques migratoires et des droits humains des personnes en situation de migration. Actuellement membre du Conseil d’Administration du GADEM.
—
Histoire du racisme anti-Noir·e·s en Afrique du Nord. Quelques points fondamentaux pour comprendre l’actualité
Célia Sadai, journaliste spécialisée en littérature africaine et chercheuse indépendante.
—
Négrophobie dans l’espace Maghrébin contemporain. Expériences et mouvements sociaux locaux
Sani Ladan (ELIN), chercheur indépendant en relations internationales et migrations, militant des droits humains panafricaniste et anti-raciste.
—
Externalisation des politiques migratoires européennes au Maghreb. Réflexions sur la répression racialisée des personnes migrantes
Khadija Ainani (Association Marocaine des Droits Humains), coordinatrice de la commission "migrations et asile" et vice-présidente de l’AMDH.
—
Un grand merci à Romain Kosellek pour la réalisation de ces vidéos et à la Rosa Luxembourg Foundation pour son soutien.