Il est temps d’abolir Frontex et le système qu’elle représente

Migreurop est membre de la campagne internationale Abolish Frontex, lancée le 9 juin, pour mettre fin au mandat de l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes - acteur clé de la guerre de l’UE contre les migrant.e.s- et du régime frontalier de l’UE !

Depuis le début de l’année 2021, plus de 740 personnes sont décédées en tentant de traverser la Méditerranée, à la recherche d’un lieu sûr. Le régime frontalier de l’UE les a obligés à emprunter des routes migratoires dangereuses, souvent sur des navires en mauvais état ; il a enrôlé les pays voisins pour les bloquer en chemin ; les a « accueillies » avec violence et refoulements ; ou a refusé de les secourir, les abandonnant à la mort en mer.

Frontex est l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes qui se trouve au centre de cette violence. Au cours des derniers mois, une série d’enquêtes menées par des journalistes et des groupes de défense des droits de l’Homme ont placé Frontex sous les projecteurs. De nombreuses preuves ont révélé que la force frontalière de l’UE est impliquée de manière répétée dans des refoulements et responsable de violations systémiques des droits de l’Homme par ses opérations, son implication dans les expulsions, sa coopération avec les pays tiers et son rôle dans le renforcement des frontières de l’UE.

Frontex disposera bientôt d’une armée de 10 000 gardes-frontières capables de posséder et d’utiliser des armes à feu. À travers et au-delà de l’UE, l’agence déploie des navires, des avions, des drones, des voitures de patrouille et des radars ; elle prend une part active aux expulsions ; elle aide les pays tiers à surveiller et à contrôler les personnes exilées.

Les politiques militarisées de l’Europe forteresse ont tué plus de 44 764 personnes depuis 1993. Noyées en Méditerranée, abattues aux frontières, décédées par suicides dans les centres de détention, torturées et tuées après avoir été expulsées, l’UE a du sang sur les mains.

Les politiques frontalières de l’UE sont intrinsèquement racistes et renforcent les structures de pouvoir coloniales et capitalistes. Il est temps d’abolir Frontex et le système qu’elle représente.

Pour lire nos revendications et agir : abolishfrontex.org