Les étapes du processus d’externalisation du contrôle des frontières en Afrique, du Sommet de La Valette à aujourd’hui

Document d’analyse de l’ARCI - juin 2016

Dans le cadre des discussions qui ont lieu au Conseil sur "la coopération avec les pays tiers d’origine et transit”, l’association ARCI a publié un document d’analyse sur la politique européenne et italienne d’externalisation dans les pays africains, dans le cadre de l’adoption du Migration Compact, qui propose de reproduire l’accord UE-Turquie aux pays d’origine et de transit de la route de la Méditerranée centrale. Le document se concentre principalement sur les effets néfastes de ce processus d’externalisation dans trois pays : le Niger, le Soudan et la Gambie.

Il vise à informer la société civile et les gouvernements des dérives des accords multilatéraux et bilatéraux avec les pays d’origine et de transit, qui mènent à des violations systématiques des droits fondamentaux et des Conventions internationales.

Le 27 juin dernier, ARCI a présenté cette analyse lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au Parlement Italien, et à laquelle ont participé des représentants de Médecins Sans Frontières, Amnesty International Italie, Caritas Italie, Concord Italie ainsi que le Vice-Président de la Commission Affaires Etrangères du Parlement.

Ce rapport atteste une nouvelle fois que la politique migratoire menée par l’Union européenne consiste à sous-traiter la gestion des tierces frontières aux pays limitrophes afin d’empêcher l’arrivée de migrants et réfugiés sur son territoire.

Le rapport est disponible sur le et en pièce jointe.