Le XXIème siècle sera-t-il le siècle des réfugiés ?

France culture (France), 21/10/2014

Ce week end les autorités libanaises ont annoncé qu’elles fermeraient leurs frontières aux réfugiés syriens qui affluent en masse au Liban. Déjà plus d’1 million cent mille Syriens sont en effet entrés au Liban pour fuir la guerre et ce flux ne cesse d’augmenter. Où vont ces réfugiés ? Dans des camps pour la plupart et ces camps seront justement au cœur de notre émission ce matin.

Michel Agier a dirigé l’ouvrage collectif Un monde de camps ( Ed. La Découverte). Dans ce livre il tente de définir la notion « d’encampement du monde » ou cette tendance globale qui conduit à regrouper les populations déplacées ou en exil dans des zones « ambivalentes » pour reprendre son expression.
Peu nombreux sont les espaces qui reflètent de façon aussi changeante et instantanée que les camps de réfugiés, le cours de l’histoire et le temps des conflits. Et pourtant ces espaces qui sont les témoins directs de ce qui se passe dans le monde n’appartiennent pas à ceux qui les habitent. Construits dans l’urgence, ils deviennent durables. Sans structure prédéfinie, ils deviennent le berceau de sociétés qui se reconstruisent dans la contrainte et même parfois se renouvellent.

Qui sont ceux qui les habitent ? Qui sont les réfugiés ? Que font les pays pour les accueillir ou bien ne pas accueillir ces populations de l’entre deux ?
Le sujet auquel nous nous attaquons ce matin est à peu près aussi énorme que les enjeux qu’il soulève, des enjeux globaux qui posent la question de la responsabilité de l’humanité vis-à-vis d’elle-même.
Faut-il croire que le XXIe siècle sera le siècle des réfugiés ?
Nous recevons également :

Claire Rodier, Juriste au Gisti (Groupe d’Information et de Soutien aux Immigrés) et cofondatrice du réseau euro-africain Migreurop,

Hassan Almohammed, Réfugié syrien.

Pour écouter l’émission en ligne :
http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-le-xxieme-siecle-sera-t-il-le-siecle-des-refugies-2014-10-21