visite du LRA de Choisy-le-Roy
Le vendredi 1er avril 2011, Mme Bariza KHIARI, sénatrice de Paris, et M. Richard YUNG, sénateur représentant les Français établis hors de France, ont effectué une visite du local de rétention administrative (LRA) de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). Ils ont été accueillis par la commissaire divisionnaire et chef de la circonscription de Choisy-le-Roi et deux autres fonctionnaires de police. Ce lieu de rétention (à l’origine temporaire) se trouve depuis 20 ans au sein d’un commissariat et il est difficile de faire clairement la distinction entre les deux structures.
La visite a pu mettre en évidence l’inadéquation des locaux pour la rétention (espaces de vie très exigus, pas de cour extérieure, chauffage défaillant et nourriture insuffisante). Les retenu-e-s ne peuvent pas accéder librement aux installations sanitaires qui se trouvent de l’autre côté de la grille. Il est aussi très difficile d’obtenir une consultation médicale. Au-delà des conditions matérielles, l’exercice des droits n’est pas effectif au sein du LRA. C’est ce qu’affirme une bénévole de La Cimade, qui explique que les migrant-e-s rencontrent généralement l’avocat lors de leur premier passage au tribunal, soit juste avant l’audience de prolongation de la rétention.
A l’issue de cette visite, le constat qui s’impose est la nécessité de fermer le LRA de Choisy, car il ne permet pas de garantir le respect des droits fondamentaux et juridiques des migrants. D’autant plus que le nouveau projet de loi (du gouvernement français) relatif à l’immigration prévoit l’allongement de la durée de la rétention administrative de 2 à 5 jours avant l’intervention du juge des libertés et de la détention. Cette modification législative si elle est adoptée, va rendre les conditions au sein du LRA « invivables », d’après le personnel sur place. Pour rappel le projet de loi relatif à l’immigration actuellement en discussion est une transposition de trois directives européenne dont la directive retour.