Press Review Italy-Tunisia
March 3rd, 2011
This press review contains articles in French and English, but most of them are in French.
On Thursday night, 347 Tunisians migrants arrived in Lampedusa. That was the first arrival of the week. Italian authorities are worried. The Lampedusa’s mayor have been charge with incitement to racial hatred because he took an official measure against Tunisians present in Lampedusa.
In France, Tunisians migrants keep arriving by the Italian border. 300 of them have been arrested in the region. In an Parisian station, 8 migrants from Tunisia, Libya and Egypt was arrested.
BBC News, le 02/03/11
New migrant boat lands in Italy from Tunisia
Un bateau transportant 347 migrants est arrivé hier à Lampedusa. Cela a ravivé l’inquiétude en Italie, qui craint de voir arriver des centaines de milliers, voir plus (1.5 millions d’après de ministre de l’intérieur italien) de réfugiés fuyant la Libye. Il semble que le mauvais temps et les patrouilles de la police tunisienne ont découragé les migrants.
http://www.bbc.co.uk/news/world-europe-12619183
Le Figaro, le 02/03/11
Italie: arrivée de 350 immigrés tunisiens
Les quelques 350 tunisiens, dont 4 femmes interceptés en mer la nuit de mardi à mercredi ont été escortés par les gardes côtes jusqu’à la terre ferme.
7 sur 7, le 02/03/11
Le maire de Lampedusa inculpé pour incitation à la haine raciale
Le Procureur de la République d’Agrigente a ouvert une enquête sur Bernadino De Rubeis, maire de l’île, pour les délits présumés d’incitation à la haine raciale et d’abus de pouvoir. Le maire avait signé une ordonnance pour empêcher la mendicité, les comportements indécents, et l’utilisation de l’espace public comme lieu de bivouac ou d’aisance. Cette ordonnance ne concernait que les tunisiens.
Al Jazeera, le 02/03/11
Tunisian migrants land in Italy
http://english.aljazeera.net/news/europe/2011/03/201132135258524383.html
Le Provence, le 01/03/11
La réalité de l’exode tunisien pour la région Paca
Trois cents Tunisiens, ayant transité par l’île italienne de Lampedusa ont été interpellés ces deux dernières semaines dans la région. Ils arrivent au rythme de 20 ou 30 entrants par jour (il ne s’agit que du chiffre de la police aux frontières, il ne tient pas compte de ce qui ne se font pas attrapés.) Ils ne semblent pas vouloir déposer des demandes d’asiles. Les arrivées sont quotidiennes mais peu nombreuses. Un centre de la Croix Rouge qui avait envisagé comme centre d’accueil n’a toujours pas été mis à contribution.
http://www.laprovence.com/article/region/la-realite-de-lexode-tunisien-pour-la-region-paca
Le Parisien, le 02/03/11
Des clandestins tunisiens, égyptiens et libyens arrêtés gare de Lyon
Mardi soir, une vingtaine d’étrangers en situation irrégulière ont été interpellés à leur descente du train, à Paris, en gare de Lyon. Neuf Tunisiens, cinq Libyens, quatre Egyptiens, un Roumain et un Afghan, venus probablement d’Italie, étaient montés dans la soirée à bord du train en gare de Nice.
Le Point, le 02/03/11
Des immigrés débarqués à Lampedusa interpellés à Paris
Nicolas Sarkozy et Claude Géant ont fait savoir qu’ils seraient particulièrement attentif aux risques de flux migratoires incontrôlables" entraînés par la révolte dans les pays arabes. Les cinq Tunisiens, deux Libyens et un Égyptien qui sont arrivés en Gare de Lyon fuyaient tous une zone de conflit.