Revue de presse Italie-Tunisie
Le 22 février 2011
[FR]Il a été signalé quelques arrivées de bateaux de migrants depuis ce week-end à Lampedusa : une quarantaine de migrants sont arrivés vendredi et 130, dans la nuit de dimanche à lundi. La presse française reporte que les autorités du sud-est de la France craignent une arrivée de migrants tunisiens par la frontière italienne.
D’après une interview du directeur de l’agence Frontex, Ilkka Laitinen l’expulsion des migrants tunisiens sera une des priorités de la mission Hermès 2011, lancé depuis dimanche en Méditerranée. Il plaide par ailleurs pour une plus grande autonomie de Frontex, afin de pouvoir réagir plus efficacement en situation de crise.
La mission FRONTEX
Spiegel, le 21/02/11
Europe’s Frontex Border Guard Stretched to Limit
Ilkka Laitinen, le directeur de Frontex depuis 2005, est interviewé. Il plaide pour plus de fonds et d’équipements pour pouvoir faire de Frontex « une vraie force de sécurité aux frontières de l’Europe ». La mission lancé cette semaine en méditerranée est piloté depuis les bureaux de l’agence à Warsam en Pologne. Le directeur explique la difficulté de négocier avec 27 pays quand la situation est urgente. Le projet de plus d’indépendance pour Frontex est actuellement en débat entre le conseil et le parlement européen.
Une des principales tâches pour Frontex, dans cette mission Hermès 2011, sera de renvoyer les migrants dans leur pays. Laitinen informe que 20 passeurs ont été arrêtés, et qu’il semble que l’arrivée de ces 5 000 migrants était prévue de longue date, d’après les conclusions d’un des experts.
http://www.spiegel.de/international/europe/0,1518,746793,00.html
Migrants at sea, le 22/02/11
Frontex JO Hermès Update
Dans la mission Frontex, Opération Hermès 2011, qui a débuté cette semaine, l’Italie, le pays d’accueil de la mission, joue un rôle central. C’est elle qui fournit l’ensemble des moyens maritimes déployés par exemple.
http://migrantsatsea.wordpress.com/2011/02/22/frontex-jo-hermes-update/
Le lien vers le détail de la mission sur le site de Frontex :
http://www.frontex.europa.eu/newsroom/news_releases/art96.html
De nouvelles arrivées à Lampedusa
Le Figaro, le 22/02/11
Italie : 29 migrants tunisiens arrêtés
Au total 29 clandestins arrivés dans deux embarcations de fortune de Tunisie ont été interceptés vendredi à proximité de Lampedusa et acheminés jusqu’à l’île sicilienne, dans le sud de l’Italie, ont indiqué les autorités locales. Dans la matinée, 13 migrants avaient réussi à gagner la côte de manière autonome.
AFP, le 21/02/11
Lampedusa : arrivée de 130 Tunisiens
D’après l’OIM, 130 migrants ont débarqués à Lampedusa lundi matin, ce qui pore à 200 le nombre de migrants arrivés depuis ce week-end.
http://www.europe1.fr/International/Lampedusa-arrivee-de-130-Tunisiens-422281/
Spiegel, le 21/02/11
Lacking Faith in Future, Tunisians Take to the Boats
Malgré la chute du régime Ben Ali, le manque de perspectives poussent des jeunes tunisiens à tenter de rejoindre l’Europe.
http://www.spiegel.de/international/world/0,1518,746729,00.html
La France surveille sa frontière avec l’Italie
Nouvel Obs, le 21/02/11
Surveillance accrue face aux réfugiés tunisiens venant d’Italie
Après l’interpellation d’une quinzaine de personnes dans le sud-est de la France, près de la frontière franco-italienne, les effectifs de police on été renforcés dans la région. Selon Europe 1, le ministre français de l’Intérieur, Brice Hortefeux, a dit craindre devant des responsables de la majorité que de nombreux prisonniers tunisiens en fuite ne se dissimulent parmi ces migrants.