Revue de presse UE-Libye

Le 1er mars 2011

[FR]La situation devient de plus en plus critique à le frontière Tunisie-Lybie. Depuis le 20 février, 70 à 75 mille personnes ont franchis la frontière et 10 à 14 mille réfugiés supplémentaires sont attendus aujourd’hui, mardi. Au total, 110 mille personnes ont fui la Libye, généralement par les frontières tunisienne et égyptienne. Au poste frontière de Ras Jedir, la situation est particulièrement difficile. Le HCR en appelle à l’aide internationale et demande aux pays d’Afrique du Nord et de l’Europe à garder leurs frontières ouvertes pour les réfugiés.
Un grand nombre de ces réfugiés sont des tunisiens ou égyptiens qui travaillaient en Libye. Le HCR s’inquiète du sort de quelques dizaines de milliers de sub-sahariens, demandeurs d’asile qui pourraient se trouver pris au piège en Libye. L’OIM aide les autorités tunisiennes à organiser le rapatriement des réfugiés non-tunisiens.

[EN]The situation has become critical at the Tunisia-Libya border. Since the 20th of February, 70 to 75 thousand of people had crossed the border, and 10 to 14 thousand others refugees are expected today, Thursday. In all, 110 thousand people had fled Libya by Tunisian en Egyptian borders. At Ras Jedir frontier post, the situation is particularly difficult. The UNHCR call on international leaders to help and ask to North African countries and Europe to keep their borders opened to the Libyan refugees.
A major part of these refugees are Tunisians or Egyptians, who were working in Libya. The UNHCR is very concerned about the situation of tens of thousands sub-Saharan asylum seekers who could be trapped in Libya. The IOM are helping Tunisian authorities to plan the non-Tunisian refugees repatriation.

L’afflux de réfugiés à la frontière Tunisie/Lybie

Euronews, le 01/03/11

Libye : Les étrangers se réfugient en Tunisie

De nombreux pays éprouvant des difficultés à rapatrier leur ressortissants, la seule solution pour ces réfugiés est de passer la frontière tunisienne. Les autorités tunisiennes tentent de fournir des vivres à tous ces réfugiés, malgré cela, beaucoup ont dormis dehors.

http://fr.euronews.net/2011/03/01/libye-les-etrangers-se-refugient-en-tunisie/

ABC News, le 01/03/11

Anger and desperation on Libya-Tunisia border

http://www.abc.net.au/news/stories/2011/03/01/3151652.htm?section=world

Le Nouvel Obs, le 01/03/11

La situation à la frontière tunisienne est à un niveau de « crise »

Alors que 70 000 à 75 000 personnes ont déjà passé la frontière tunisienne depuis le 20 février, le HCR s’attend à l’arrivée de 10 à 15 mille personnes aujourd’hui, mardi. Hier, Lundi, 14 mille personnes ont franchi la frontière, ce qui était al journée d’arrivée la plus importante depuis le début.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/les-revolutions-arabes/20110301.OBS8897/la-situation-a-la-frontiere-tunisienne-est-a-un-niveau-de-crise.html

The Christian Sciences Monitor, le 28/02/11

Libya crisis : neighbors brace as tide of refugees rises

Depuis une semaine, c’est près de 110 000 personnes qui ont fui la Libye. Si 46 000 d’entre eux ce sont réfugiés en Egypte, c’est la frontière tunisienne qui connait le flux d’arrivées le plus important.
Un camp de transition pouvant accueillir 3 à 4 mille personnes a été installé à la frontière tunisienne, il est déjà surchargé. L’UNHCR insiste sur l’importance de garder ces frontières ouvertes pour les réfugiés. Beaucoup des réfugiés qui ont fui soit vers l’Egypte, soit vers la Tunisie, sont pour beaucoup des égyptiens. Ils étaient, d’après le UNHCR, 1.5 million a travaillé en Libye avant le conflit.

http://www.csmonitor.com/World/Middle-East/2011/0228/Libya-crisis-neighbors-brace-as-tide-of-refugees-rises

Centre d’actualité de l’ONU, le 28/02/11

Libye : l’ONU déploie son aide pour les milliers de personnes fuyant les violences

Le HCR se dit particulièrement préoccupé pour les quelques dizaines de milliers de réfugiés et d’autres ressortissants étrangers qui pourraient être pris au piège en Libye. Il a appelé les pays voisins et la communauté internationale à aider ces personnes vulnérables à quitter la Libye. Le HCR appelle tous les gouvernements des pays voisins en Afrique du Nord et en Europe à maintenir ouvertes les frontières terrestres, aériennes et maritimes.

http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=24585&Cr=Libye&Cr1=

The BBC News, le 28/02/11

Libya unrest : Africans tell of Libya escape relief

Un avion transportant 150 réfugiés sub-sahariens en provenance de Libye a atterri à Nairobi, au Kenya. Les passagers témoignent de la difficulté de quitter le pays. L’aéroport est surchargé. Les militaires leurs bloquent la route pour Tripoli, pour leur propre sécurité. Beaucoup d’autre migrants sub-sahariens sont toujours coincés en Libye. Ceux qui ont le plus difficulté à quitter le pays semblent être les Africains de l’Ouest.

http://www.bbc.co.uk/news/world-africa-12603856

Agence Tunis Afrique Presse, le 28/02/11

Menace de crise humanitaire à Ras Jedir malgré l’accélération du rythme d’évacuation des Egyptiens

Le nombre a atteint, depuis l’ouverture des frontières, le 20 février 2011, environ 18 mille Tunisiens, 22 mille Egyptiens, deux mille Chinois et mille autres, de différentes nationalités. Les autorités tunisiennes tentent d’accélérer l’évacuation des égyptiens. Une crise humanitaire d’ampleur internationale menace la situation à la frontière Libye-Tunisie. Les autorités tunisiennes craignent de perdre le contrôle de la frontière. Le responsable des relations extérieures du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a indiqué que "la communauté internationale doit faire preuve de bonté comme l’a fait la Tunisie, en ouvrant ses frontières, afin de l’aider dans ses efforts immenses au profit des réfugiés".

http://www.tap.info.tn/fr/index.php?option=com_content&task=view&id=33817&Itemid=63

Quelle est la position de l’UE ?

Le progrès, le 01/03/11

Révolutions arabes. La France craint l’exode

Paris a annoncé hier l’envoi de deux avions, avec cinq tonnes de matériel et du personnel humanitaire, pour Benghazi. Et ce n’est que le prélude d’une aide humanitaire plus importante encore. Le gouvernement français espère, ainsi, éviter l’afflux de réfugiés vers l’Europe. François Fillon, comme Claude Guéant, le nouveau ministre de l’intérieur ont réaffirmé leur intention de’ faire preuve de fermeté envers l’immigration clandestine.

http://www.leprogres.fr/france-monde/2011/03/01/la-france-craint-l-exode

La Croix, le 27/02/11

L’Europe se mobilise avec retard

Catherine Ashton a suspendu les négociations sur un accord de partenariat UE-Libye, lancée en novembre 2008 lors de la présidence française de l’UE. Pour le reste, les Vingt-Sept avaient « mis à l’étude » une série de mesures qui étaient encore en cours de finalisation dimanche : embargo sur les armes, gel des avoirs et gel des visas pour les dirigeants et auteurs de violation du droit international, suspension des relations économiques et financières, zone d’exclusion aérienne. En guise de soutien aux forces pro-démocratiques, les ministres des affaires étrangères des Vingt-Sept ont évoqué, la semaine dernière, « un nouveau partenariat » avec les pays de la région. L’Europe a toujours chercher à conforter ses propres intérêts dans la région, c’est pourquoi elle a favorisé la stabilité à la démocratie. Elle se retrouve maintenant face à ses propres contradictions.

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2456923&rubId=55351