BOSNIE : détenu du camp de Lukavica : « le centre a été conçu selon les standards européens, ce sont les lois qui ne sont pas conçues selon les normes européennes. »

Le 08/03/2011 au centre de rétention de Lukavica (Bosnie Herzégovine)

" Je soussigné, Ismaël Hacen Iyad, que malgré toutes les plaintes et les appels lancés aux organisations qui nous ont visité, je n’ai pas constaté de changements vis-à-vis de notre situation, ni de sérieuses tentatives pour nous aider à sortir de cette impasse. Au contraire, j’ai l’impression qu’on est devenu des sujets d’expérimentations dans les laboratoires des services de renseignements bosniens. Ils se moquent de nous au nom de la loi. Bien que la loi bosnienne indique qu’il faut refouler la personne dans le pays par lequel il est rentré, dans notre cas le Monténégro, ou bien dans le pays d’origine, nous, on a bénéficié d’aucune de ces lois et cela malgré qu’on ait des empreintes au Monténégro et au Kosovo.

En plus de ça, toutes les organisations qui nous ont rendu visite n’ont rien pu faire car tout est contrôlé par le Ministère de la sûreté et cela dure depuis plusieurs mois.

Ces dernier jours, le 23 février 2011, une personne du parlement européen a visité le centre : « les chambres, les lits, les toilettes...etc. » mais il ne nous a pas rencontré, ni demandé de nous voir. La visite a été concentrée sur les infrastructures mais pas sur les comportements des gardiens, des lois inadéquates...etc.

Enfin, c’est tout ce que je peux dire dans cet appel, on a marre des plaintes, nous on s’est pas lamenté pour les lits, les chambres et les toilettes du centre car le centre a été conçu selon les standards européens, ce sont les lois qui ne sont pas conçues selon les normes européennes.

Merci

Ismaël Hacen Iyad"

Le 08/03/2011 au centre de rétention de Lukavica (Bosnie Herzégovine)