APPEL Vème CARAVANE À LA FRONTIÈRE DE CEUTA (10-11 Octobre)

Pour le respect des droits de l’homme aux frontières

Au moins 14 personnes ont perdu la vie entre le mois de septembre et octobre de l’année 2005, morts en essayant de traverser les clôtures frontalières à Ceuta et Melilla. Ils fuyaient la guerre, la faim et la misère, et une vie sans futur ni dignité dans leurs pays d’origine, en Afrique Sub-saharienne.

Beaucoup d’entre eux ont été blessés, maltraités, déportés ou abandonnés à leur sort dans le désert par le gouvernement marocain qui a déjà commencé alors à jouer le rôle de gendarme de l’Europe dans le contrôle des migrations.

Quatre années plus tard, beaucoup de migrants continuent à essayer de chercher ce futur digne et perdent leur vie en mer ou dans le désert. Dans le Détroit, aux Iles Canaries, sur la côte africaine ou dans les nombreux lieux de la Méditerranée. Ou voient comment leurs droits les plus élémentaires sont piétinés tant dans les pays européens, comme dans les pays africains.

Dans le cas du gouvernement du Maroc, pendant ces quatre années celui-ci a continué à nier le droit d’asile, à poursuivre les immigrés jusqu’au point de leur ouvrir le feu et de tuer plusieurs d’entre eux, à effectuer d’innombrables razzias y déportation postérieure aux frontières en les condamnant à un destin incertain et inhumain.

Pour cela, quatre années plus tard, les organisations ci-dessous signataires, faisons un appel à participer à la Vème Caravane à la frontière de Ceuta le prochain dimanche 11 octobre. La mémoire de ces victimes de Ceuta et de Melilla et de tous ceux qui ont perdu la vie, la solidarité à l’égard de ceux qui souffrent la répression ou qui se voient obligés d’émigrer, tout cela nous pousse de nouveau à nous mobiliser.

Et nous demandons à toutes les organisations démocratiques et solidaires qu’elles s’ajoutent à cette mobilisation.
Nous croyons indispensable de continuer à lutter pour exiger qu’on finisse cette cruelle politique qui n’a aucun sens contre les migrants qui ne va pas obtenir les résultats qu’elle dit poursuivre et qui va toutefois continuer à violer gravement les droits de l’homme des personnes qui essayent seulement de trouver un lieu où pouvoir vivre avec dignité.

Association Marocaine de Droits de l’Homme

Association Pateras de la Vida

Association Pro Droits de l’Homme d’Andalousie

Conseil des Migrants de Sub-sahariens au Maroc

Réseau d’Associations du Nord du Maroc Chabacka

ACTIVITÉS PROGRAMMÉES

Samedi, 10 Octobre

Conférence à Tanger : Les droits de l’Homme des migrants quatre années plus tard

Dimanche, 11 octobre

Vème Caravane à la frontière de Ceuta

Sortie depuis Tanger, à 9h. depuis la Place des nations

POUR PLUS D’INFORMATION

Apdha : caravanaceuta@gmail.com Tf. +34956228511

Chabacka : boubker_k@yahoo.es Tf. +212661759843

Pateras de la Vida : pateras_vida@hotmail.com Tf. +212661639958

AMDH : tbel_2000@yahoo.fr Tf. +212661435048