communiqué de presse
L’association des migrants, demandeurs d’asile et réfugiés subsahariens au Maroc, sur les déclarations qui leurs ont été fournies par téléphone et après avoir recueillis les témoignages de certains rescapés de AL HOUCEIMA ,
Dénonce avec énergie cette énième tragédie survenue à AL Houceima au nom de la protection des frontières européenne, le Maroc qui se donne pour toujours le voeux de servir l’Europe en qualité de chien de garde. En exerçant son sacrée boulot de garde avec un excès des ailles.
Cette tragédie, assassinats que nous considérons comme meurtre avec préméditation, survient sous l’influence des directives européennes.
En effet, près de 18 personnes décédées, lors que les militaires chargés de la surveillance territoriale marines marocaine et de protection des frontières européennes, ayant aperçu le zodiac une embarcation des migrants en direction de l’Espagne, Pour stopper leur progression, les militaires Marocains ont choisi l’option de perforer leur embarcation pneumatique en pleine navigation.
Le R.S.F.Maroc condamne cette pratique barbares, manifeste sa plus profonde indignation face à ce comportement récidiviste de la part des gardes frontières Marocains, et exige de ce fait au gvt Marocain l’ouverture d’ une enquête approfondie pour établir les responsabilités de chacun dans cette tragédie , que les auteurs de ces actes soient déférés devant les instances judiciaires.
Après avoir recueillis les témoignages des rescapés, nous nous sommes rendu compte que tout moyen sont bon pour le gvt Marocain, afin de démontrer à l’union européenne comment ils font un excellent travail des chiens de garde. Nous signalons en outre que cette embarcation pneumatique avait en son bord près de 55 migrants.
Certes, cette tragédie ne doit être impunie, c’est pour quoi nous exigeons du gvt Marocain l’ouverture d’une action préparatoire de la justice, en vue d’enquêter en profondeur sur cet acte délictuel et établir toute les responsabilités qui en découlent. L’impunité ne doit pas prendre le dessus sur des actes criminogènes.
Le R.S.F.Maroc invite la société civile à une consolidation des forces , et à une participation massive à la prochaine rencontre d’une conférence sur les migrations que Le R.S.F.Maroc organise en partenariat avec l’OMDH ici à Rabat, où un sit in de solidarité aux migrants et réfugiés sera organisé à la fin de la rencontre. En vue d’interpeller tant l’opinion nationale qu’internationale sur les conséquences des politiques sécuritaires européennes, de repression et de sous traitance qui malheureusement prend le devant sur les différents instruments juridiques internationaux de protection de droits humains..
Fait à Rabat, le 10 mai 2008.
Louis d’or ngalamulume
Président coordonnateur. R.S.F.Maroc