Nous exigeons une enquête sur la mort des migrants à la frontière Sud de l’Europe
Les témoignages des survivants et de différentes organisations sociales marocaines confirment que dans la nuit du 28 au 29 avril 2008 un zodiac dans lequel se trouvaient plus de soixante personnes a été attaqué par des forces de sécurité marocaines, alors qu’il se dirigeait vers les côtes espagnoles. Trente-six personnes au moins ont péri noyées, parmi lesquelles des femmes et des enfants en bas âge. Quelques mois auparavant, la mort d’un citoyen sénégalais, jeté à la mer par les gardes civils espagnols, avait été signalée.
Dans le cadre de la réunion du Comité International du IIIème FSMM, les organisations signataires expriment leur indignation la plus profonde face à ce type d’intervention d’autorité de quelque pays que ce soit. Il n’est pas acceptable qu’au nom de la lutte contre l’immigration clandestine tout soit permis aux gouvernements. Aucune tentative d’entrer sur le territoire européen ne justifie que la vie de quiconque soit mise en danger.
Les gouvernements européens, y compris espagnol, ont passé des accords de coopération avec le Maroc en matière de politique migratoire et sont de ce fait responsables d’exiger du gouvernement de ce pays africain de faire respecter les droits des personnes migrantes, dont le seul « délit » est de chercher une vie plus digne que celle que leur promet le système économique global dans leur pays d’origine. Nous exigeons par conséquent des gouvernements espagnol et marocain qu’une enquête exhaustive concernant les faits précités soit menée, que les responsabilités soient attribuées à qui il convient et que soient prises les mesures nécessaires pour que ce type d’évènement ne se reproduise jamais plus.
Les gouvernements des pays de l’Union Européenne, de manière hypocrite et incohérente avec les valeurs démocratiques qu’ils prétendent défendre, ont « sous-traité » le contrôle des frontières de pays où les droits de l’homme ne sont pas respectés. Les gouvernements européens s’éloignent de ce fait chaque fois plus des valeurs qui régissent leurs Constitutions. Des gouvernements qui basent leurs politiques migratoires sur des mesures comme l’allongement de la période d’internement des migrants en situation irrégulière, qui n’ont commis aucun délit mais qui peuvent néanmoins être enfermés, si la directive européene qui le veut ainsi est approuvée, jusqu’à 18 mois. Pendant ce temps, les causes profondes des migrations restent les mêmes sans que l’Union Européenne ne prenne ses responsabilités, alors que continuent d’être appliquées des politiques qui détruisent les structures économiques des pays d’origine et qui obligent leurs populations à émigrer en vue d’une vie plus digne.
Organisation soussignées :
Grito dos Excluidos (de América Latina y el Caribe) ; Serviço Pastoral dos Migrantes de Brasil ; Asswociation Internationale Scalabrinienne au Service des Migrants (AISSMI) ; Plan Migración, comunicación y desarrollo. ALER-Red Con Voz ; Círculo de Tunecinos de Marsella y Carta Mundial de los Migrantes ; Migrant Forum in Asia ; Alianza Nacional de Comunidades Latinoamericanas y Caribeñas (NALACC) ; Reseau Africain Sur L’Etude des Migrations (RAEM), de Senegal ;. Migreurop ; Palestinian Nacional Council ; Red Internacional de Migración y Desarrollo ; Groupe Antiraciste d’accompagnement et de Défense des Étrangers et Migrants (GADEM), de Marruecos ; Centre d’Etudes Pour l’Action Sociale (CEPAS), República Democrática del Congo ; Plataforma Interamericana de derechos humanos, democracia y desarrollo ; Migración, Refugio y Desplazamiento (MIREDES) ; AFESIP ; Comisión Española de Ayuda al Refugiado (CEAR) ; Asociación Pro Derechos Humanos de Andalucía (APDHA) ; Andalucía Acoge ; Fundación Sur ; IEPALA ; FEDELATINA ; Asociación Rumiñahui ; Attac ; USO ; Red Europea Contra el Racismo-España (ENAR) ; Federación de Mujeres Progresistas ; Asociación de Chilenos en España (ACHES) ; Liberación-Amauta (Acción en Red) ; Conadee ; Coordinadora de Inmigrantes de Málaga ; Plataforma Estatal de Organizaciones de Mujeres Para la Abolición de la Prostitución ; AFESIP ; Federación Estatal de Refugiados e Inmigrantes en España (FERINE) ; Fundación CEAR ; Sentido Sur ; Ayuntamiento de Rivas ; MIGREUROP
Pour plus d’information :
Press III FSMM : + 34 695481176 - 915980535