Mission à la frontière franco-britannique 2022

Dans le cadre de la session n°24 du programme Échanges & Partenariats (membre du réseau IPAM), Pierre Menzildjian s’est rendu à Calais pour le compte de Migreurop au sein de la Plateforme des soutiens aux migrant.e.s (PSM) de septembre 2021 à avril 2022. Durant ces cinq mois de mission, il a pu investiguer l’évolution de la militarisation croissante de la frontière franco-britannique, ainsi que l’impact du Brexit sur les droits des personnes exilées.

A la suite du Brexit, et malgré quelques divergences entre les États au premier semestre 2021 sur les suites à donner au Règlement Dublin, l’approche sécuritaire qui caractérise cette frontière n’a pas été remise en question. Les États ont au contraire renforcé leur coopération ainsi que leurs moyens matériels en multipliant les « technologies de surveillance de pointe, telles que les drones, équipements radars, jumelles optroniques et caméras fixes », qui s’ajoutent aux barrières, murs et dispositifs militaires. Les contrôles toujours plus nombreux auraient coûté la vie à au moins 290 personnes depuis 1999. Entre 1 200 et 1 300 exilé⋅e⋅s seraient bloqué⋅e⋅s le long du littoral et subissent quotidiennement harcèlement, intimidations, et violences policières lors de dispersions forcées toujours plus nombreuses et plus violentes.

Trois documents ont été réalisés durant cette mission permettant de poursuivre le travail de documentation des violences aux frontières, et de mesurer l’impact des politiques migratoires dans cette zone :

  • une fiche pays France (focus frontière Nord)
  • une fiche de synthèse sur l’impact du Brexit sur les droits des exilé.e.s
  • une fiche de synthèse sur la situation des personnes arrivées au Royaume-Uni
    NB : le projet de loi immigration, auquel il est fait référence dans ces fiches, a été voté par les parlementaires britanniques le 28 avril 2022.

Photographie : Trois rangées de barrières surmontées de barbelées et accompagnées de caméras de surveillance, port de Ouistreham (crédit Pierre Menzildjian)