Le réseau euro-africain Migreurop exprime sa profonde préoccupation face à l’arrestation violente et injustifiée de Moussa Tchangari, Secrétaire général de l’organisation Alternative Espaces Citoyens (AEC) ; enlevé de son domicile par des hommes armés en tenue civile), à Niamey le soir du 3 décembre 2024. Ses effets personnels, dont son ordinateur, sa valise et son téléphone, ont été confisqués.
Apres plus de 24h dans un lieu inconnu ,il a été révélé qu’il était détenu au Service Central (…)
Mobilisations
Articles de cette rubrique
Commémoration du naufrage du 24 novembre 2021
Dunkerque, samedi 23 novembre 2024, dès 19h
Trois ans après le naufrage du 24 novembre 2021, nous nous rassemblons pour appeler à un monde sans violences aux frontières. Alors que les décès à la frontière franco-britannique ont atteint un niveau sans précédent en 2024, nous appelons les responsables politiques à tirer les leçons des événements tragiques du 24 novembre 2021− parmi d’autres − et leur demandons d’agir en conséquence.
Le 24 novembre 2021, au moins 33 personnes ont tenté de rejoindre le Royaume-Uni à bord d’un canot (…)Violences et racismes aux frontières : une équation mortifère
Rencontre publique à la FASTI lundi 24 juin 2024 (19h-21h)
Deux ans après le massacre raciste à la frontière Melilla/Nador, et à l’occasion de la publication de la contre-enquête de Border Forensics, en collaboration avec IRIDIA Espagne et l’Association marocaine des droits humains, sur celui-ci, Migreurop et la Fastiorganisent un évènement de commémor’action et de mobilisation à Paris pour échanger sur le continuum des violences racistes aux frontières.
Trois intervenant.e.s évoqueront les violences d’État tout au long du parcours d’exil : Elsa (…)De l’Europe à Bruxelles : Dites NON au Pacte sur la migration et l’asile !
Manifestation à Bruxelles le 10 avril 2024
À l’occasion du vote du Parlement européen sur le nouveau Pacte sur la migration et l’asile, Migreurop se mobilise aux côtés de ses membres et de nombreuses associations de la société civile européenne pour résister collectivement contre les politiques européennes inhumaines sur la migration et l’asile.
Commémor’Action le 6 février 2024 - Dixième anniversaire
Journée mondiale de lutte contre le régime de mort aux frontières et pour exiger la vérité, la justice et la réparation pour les victimes de la migration et leurs familles
Leur vie, notre lumière. Leur destin, notre colère. Ouvrez les frontières !
Le 6 février 2014, plus de 200 personnes, parties des côtes marocaines, ont tenté d’accéder à la nage à la plage du Tarajal, dans l’enclave espagnole de Ceuta. Pour les empêcher d’arriver en « terre espagnole », la Guardia civil a utilisé du matériel anti-émeute et aussi les militaires marocains présents n’ont porté secours aux personnes qui se noyaient devant eux. Quinze corps ont été retrouvés côté espagnol, des (…)