L’agence européenne de garde-côtes et garde-frontières a 20 ans ce 26 octobre 2024 . Un bien triste anniversaire que celui d’une agence largement mise en cause depuis des décennies dans des violations des droits directes ou indirectes des personnes en migration . Une agence qui a pour objectif de « protéger » les frontières européennes au mépris de la vie et de la sécurité des personnes qui tentent de les franchir. Une agence qui est le symbole d’un régime frontalier mortifère et l’étendard (…)
Communiqués
Articles de cette rubrique
La Tunisie n’est pas un lieu sûr pour les personnes secourues en mer
Déclaration conjointe
Compte tenu : des violations généralisées des droits fondamentaux des migrant·e·s, demandeurs et demandeuses d’asile et réfugié·e·s en Tunisie, en particulier celles et ceux qui sont noirs ; de l’absence de système d’asile en Tunisie ; de la répression menée par le gouvernement tunisien contre la société civile, l’indépendance de la justice et les médias ; et de l’impossibilité de déterminer les nationalités ou d’évaluer les besoins de protection des migrant·e·s et des demandeurs et (…)
Contre tous les régimes et frontières d’apartheid : cessez-le-feu et liberté de circulation en Palestine
Communiqué de Migreurop
En tant que réseau euro-africain d’associations de défense des droits, d’activistes et de chercheuses et chercheurs, Migreurop défend la liberté de circulation de toutes et tous. Avec ce communiqué, Migreurop souhaite rejoindre les nombreux appels au cessez-le-feu immédiat et dénoncer la complicité de la majorité des États européens avec l’État d’Israël dans les massacres en cours en Palestine. Migreurop condamne toute forme d’entrave à la mobilité, dont l’occupation de la Palestine et le (…)
129 organisations de la société civile appellent les député·e·s européen·ne·s à rejeter la refonte du code des frontières Schengen, dangereuse pour les droits fondamentaux
Communiqué commun
Malgré les avertissements répétés des organisations de la société civile, les législateurs européens sont parvenus à un accord sur la réforme du code frontières Schengen qui sera votée en session plénière cette semaine. Le dossier législatif issu des négociations entre la présidence belge du Conseil de l’UE, le Parlement européen et la Commission aura des conséquences dévastatrices pour les personnes migrantes et les communautés racisées.
Nous appelons les député·e·s européen·ne·s à (…)Un an après le début de la crise : les violations des droits des migrant·e·s en Tunisie se poursuivent
Communiqué commun
Plus d’un an après le communiqué de la présidence de la République tunisienne à l’issue de la réunion du Conseil national de sécurité, qui liait la présence de personnes migrant·e·s « à un complot visant à modifier la composition démographique de la Tunisie », les violations systématiques et les campagnes racistes et xénophobes visant les migrant·e·s subsaharien·ne·s en Tunisie se poursuivent, et restent à ce jour impunies.
Les politiques des gouvernements successifs ont continué à se (…)