Pour beaucoup d’observateurs, la politique de l’Union européenne (UE) serait caractérisée par un profond clivage entre la « vieille Europe » et le groupe dit de Visegrad – composé de la Hongrie, de la Pologne, de la République tchèque et de la Slovaquie. La campagne xénophobe de Viktor Orbàn contre la « relocalisation coercitive de citoyens non hongrois en Hongrie », plébiscitée par plus de 98% des votants, témoignerait de la profondeur de ce fossé, malgré la faible participation (40% des (…)
Publications
Cette rubrique regroupe les publications écrites, cartographiques et audiovisuelles du réseau, comme les différents Atlas (qui sont en vente en librairie et non intégralement disponibles sur le site), la collection de Notes d’analyse ou encore de courtes vidéos permettant d’informer et de sensibiliser le plus largement possible sur les grandes thématiques ou zones géographiques d’intérêt du réseau.
Articles de cette rubrique
Des hotspots au coeur de l’archipel des camps
Note de Migreurop n# 4 - Octobre 2016
Les hotspots sont généralement présentés comme un élément clef de la réponse de l’Union européenne (UE) à la « crise migratoire », mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette expression.
Pour les concepteurs d’une politique européenne d’asile fondamentalement restrictive, il y a « crise » lorsque les exilés arrivent en nombre dans l’UE. S’ils y parviennent, c’est que l’édifice communautaire doit être renforcé : l’entrée des pays où il est éventuellement possible de bénéficier des (…)Carte des Camps 2016 - sixième édition
Désolation(s) aux frontières de l’Union
La sixième édition de la "Carte des Camps" est un outil à travers lequel, depuis 2003, Migreurop s’attache à faire connaître et à dénoncer la multiplication des lieux et des formes d’enfermement des étrangers en Europe et au delà.
Aujourd’hui comme hier, les espoirs de nombreuses personnes exilées se fracassent sur la réalité des camps fermés des États européens qui, d’une part, érigent les droits de l’homme en étendard et, d’autre part, exigent des exilés qu’ils restent hors de l’Union (…)Renforcement de l’agence Frontex : L’UE reste sourde aux cris d’alarme des ONG
22 septembre 2016
Plus puissante que jamais, bénéficiant d’une impunité totale, l’agence européenne de surveillance des frontières change de nom et se voit reconnaître un mandat renforcé. L’Union européenne a fait le choix d’augmenter les moyens dédiés à l’expulsion, au contrôle, et aux activités de coopération hors de son territoire, au mépris des droits des migrants et des réfugiés.
En modifiant le mandat de Frontex, rebaptisée "agence européenne de garde-frontières et de (…)mission en Espagne (Malaga) - novembre 2015/avril 2016
Louis Imbert est parti en mission de volontariat pour le compte de Migreurop au sein de l’association Malaga Acoge (membre de la Fédération Andalucia Acoge, elle-même membre de Migreurop) à Malaga (Espagne), pour une mission dans la continuité de celle d’Elsa Tyszler au Maroc, mais focalisée sur les transferts de migrants des enclaves de Ceuta et Melilla vers la péninsule espagnole, les bureaux asile et les "refoulements à chaud". > Il a réalisé une revue de presse sur les politiques (…)