À l’heure où le Conseil européen se réunit à Bruxelles, les 26 et 27 octobre 2023, pour évoquer, dans un monde en plein bouleversement, le renforcement des frontières européennes, le réseau Migreurop rappelle le prix exorbitant de cette surenchère sécuritaire et la responsabilité accablante des États européens dans la mise en danger constante des personnes en migration, qui tentent d’exercer leur droit à la mobilité au prix de leur vie.
Depuis plus de 30 ans, la lutte contre l’immigration (…)
Surveillance et contrôle
articles mots
Politiques meurtrières en Méditerranée : pour que cessent ces naufrages consciemment provoqués au large de la Tunisie
Action collective
Cela fait maintenant deux ans que les naufrages et les disparitions de bateaux de personnes migrantes ne cessent de se multiplier au large des côtes tunisiennes en tentant de rejoindre l’Italie. D’après les chiffres du FTDES (Forum tunisien des droits économiques et sociaux), entre le début de l’année et fin novembre 2022, plus de 575 personnes sont décédées lors de la traversée. Ces chiffres ne tiennent pas compte des innombrables naufrages invisibles, ces bateaux qui disparaissent sans (…)
La loi européenne sur l’IA doit protéger les personnes en migration
Communiqué commun
La loi sur l’intelligence artificielle de l’Union européenne (loi sur l’IA) réglementera le développement et l’utilisation de l’IA "à haut risque" et vise à promouvoir l’adoption d’une "IA digne de confiance" tout en protégeant les droits des personnes affectées par les systèmes d’IA.
Cependant, dans sa proposition initiale, la loi de l’UE sur l’IA ne traite pas et ne prévient pas de manière adéquate les problèmes résultant de l’utilisation de l’IA dans le contexte de la migration. Alors (…)Pour le plein respect des droits et de la dignité des passager.e.s de l’Ocean Viking, pour une véritable politique d’accueil européenne
Action collective
L’accueil de l’Ocean Viking à Toulon en France a été un soulagement face au drame terrible et indigne que vivaient ses passager.e.s depuis plusieurs semaines, balloté.e.s sur les flots en attente d’une décision sur leur possibilité de débarquement. Maintenant se pose la question des conditions de l’accueil des passager.e.s.
Nous demandons la mise en place des dispositions suivantes : Pas de privation de liberté en zone d’attente, qui ne ferait qu’accroitre les souffrances et traumatismes (…)La politique des visas : discriminations et injustice
Action collective
Entre 2021 et mars 2022, 23 % des demandes de visas, par des citoyen(ne)s des pays du Maghreb, auraient été refusées en guise de sanction parce que ces pays refusent de rapatrier leurs ressortissant(e)s en situation de sans-papiers. Ainsi, au prétexte de lutter contre l’immigration irrégulière, le ministre de l’Intérieur * et les autorités françaises ne s’embarrassent même plus du caractère discriminatoire de cette décision, qui n’est rien d’autre qu’une punition collective, injuste, (…)