España no suele ser conocida como una tierra de acogida. Pocos migrantes y solicitantes de asilo consiguen entrar en territorio español y/o acceder a una protección efectiva. Pero con la evolución de las rutas migratorias, España volvió a ser en el 2017 la tercera puerta de entrada a Europa, después de Italia y Grecia. Las llegadas de personas migrantes y refugiadas fueron [tres veces superiores a las de 2016 >https://www.apdha.org/balancemigratorio17/]. Es más, en 2017, España recibió a más (…)
Espagne
articles mots
Accords de réadmission bilatéraux signés par l’Espagne
Voici la liste des accords signés par l’Espagne (en espagnol)
Informe de la visita al Centro de Internamiento de Extranjeros de Aluche (Madrid)
La délégation, composée de représentants des associations Andalucia Acoge, CEAR et SOS Racismo, qui s’est rendue dans le CIE (Centro de Internamiento de los Extranjeros) a noté des équipements en mauvais état et une gestion du centre rappelant le milieu pénitencier. Or, la délégation a rappelé à la direction du centre que cette gestion carcérale va bien au-delà de la limitation de la liberté de circulation, seule privation de libertés prévue par la rétention. L’architecture du centre est marquée par la présence de nombreuses portes de sécurité et grilles, les cellules sont verrouillées de l’extérieur et l’accès à certains espaces (zones communes, sanitaires pendant la nuit) est limité. Les communications avec l’extérieur sont également difficiles, les téléphones portables sont interdits et l’usage de cabines publiques est restreint (aménagement de plages horaires, coûts élevés).
La délégation dénonce la présence des agents de police pendant les visites auxquels les détenus ont droit ; par ailleurs la durée de visite, en théorie limitée à 30 minutes, dépasse rarement plus de 5 minutes. Selon les détenu-e-s et certains employés du centre, la communication avec les avocat-e-s est difficile La délégation a observé une réelle opacité dans le règlement intérieur du CIE et les règles de fonctionnement ne sont pas uniformes. Cela constitue un obstacle évident au contrôle du centre. A ce propos, la loi espagnole prévoit que chaque centre puisse être contrôlé par le juge, toutefois ces contrôles sont encore rarement effectifs.
Denuncian la prohibición de entrar a un centro de extranjeros de Aluche
Madrid Diaro/E.P, 30/01/2009
Varias ONG denunciaron este viernes la prohibición por orden de la Comisaría General de Extranjería de entrar en el Centro de Internamiento de Extranjeros de Aluche...
ONG denuncian que Extranjería les prohíbe entrar en el CIE de Aluche
Europa Press, 30/01/2009
El ministerio dice que ha sido un error producido porque las ONG cursaron hasta tres solicitudes simultáneas en organismos diferentes