L’agence européenne de garde-côtes et garde-frontières a 20 ans ce 26 octobre 2024 . Un bien triste anniversaire que celui d’une agence largement mise en cause depuis des décennies dans des violations des droits directes ou indirectes des personnes en migration . Une agence qui a pour objectif de « protéger » les frontières européennes au mépris de la vie et de la sécurité des personnes qui tentent de les franchir. Une agence qui est le symbole d’un régime frontalier mortifère et l’étendard (…)
Militarisation of borders
articles mots
Un nouveau charnier aux barrières-frontières de Melilla : les massacres racistes et l’impunité doivent cesser aux frontières maroco-espagnoles !
Communiqué Migreurop
Le 22 juin 2022, la Commission européenne se félicitait des progrès réalisés autour du Pacte sur l’asile et la migration, nouvel instrument sécuritaire, et les États membres de l’Union européenne (UE) se mettaient d’accord sur l’importance des camps et du tri expéditif à toutes les frontières. Deux jours plus tard, un nouveau massacre raciste, d’une ampleur sans précédent, a eu lieu à la frontière maroco-espagnole, une étape supplémentaire dans la guerre aux migrant·e·s menée depuis des (…)
« Déconstruire la frontière et bâtir des ponts : vers une analyse critique commune de la frontière France-Belgique-Royaume-Uni »
Résumé de la journée d’étude du Crossborder Forum (10 novembre 2021)
La frontière du Royaume-Uni avec la France et la Belgique a gagné en hyper-visibilité au cours de l’année dernière en raison notamment de l’augmentation du nombre de traversées de la Manche via les small boats et de l’aggravation constante de la situation des personnes bloquées dans cette zone transfrontalière.
Cette journée d’étude a rassemblé des activistes, des responsables d’ONG, des chercheurs et chercheuses impliqué·e·s dans différents secteurs et disciplines afin de discuter de la (…)Chantage dans les Balkans : comment l’UE externalise ses politiques d’asile
Sophie-Anne Bisiaux (Migreurop) et Lorenz Naegeli (chercheur indépendant)
Le développement d’un système de collecte de données des personnes exilées dans les Balkans illustre l’orientation globale des politiques migratoires de l’Union européenne (UE) : externaliser la gestion des migrations à tout prix, au détriment de l’accueil. Pour tenir à distance celles et ceux qu’elle considère comme « indésirables », l’UE irait-elle jusqu’à étendre le mécanisme Dublin (déterminant l’Etat responsable de la demande d’asile) au-delà de ses frontières, au risque d’aggraver (…)
Webinaire « Militarisation des frontières et criminalisation des solidarités »
Organisé par Migreurop et Casa da gente de Barcelona dans le cadre du FSEM 2021
Dans le cadre du pré-forum social européen des migrations (FSEM), Migreurop et Casa da gente de Barcelona organisent un webinaire, le 11 mars de 15h à 17h (GMT+1) sur la militarisation des frontières et la criminalisation des solidarités (axe "droits humains et migrations") avec la participation de Statewatch et du Gisti (membres du réseau), de Borderline Europe et du European network against racism (ENAR).
La présentation de la migration comme un « risque », puis comme une « menace » a (…)