L’agence européenne de garde-côtes et garde-frontières a 20 ans ce 26 octobre 2024 . Un bien triste anniversaire que celui d’une agence largement mise en cause depuis des décennies dans des violations des droits directes ou indirectes des personnes en migration . Une agence qui a pour objectif de « protéger » les frontières européennes au mépris de la vie et de la sécurité des personnes qui tentent de les franchir. Une agence qui est le symbole d’un régime frontalier mortifère et l’étendard (…)
Frontex
articles mots
Il ne suffit pas de changer le Directeur, c’est Frontex qu’il faut supprimer !
L’UE et ses Etats membres doivent sanctionner les pratiques illégales de Frontex et mettre fin à l’impunité !
Communiqué Migreurop
Le 29 avril 2022, Le Directeur exécutif de l’agence de garde-côtes et garde-frontières européens Frontex, Fabrice Leggeri (en poste depuis 2015) a remis sa démission.
Depuis octobre 2020 , Frontex fait face à de nombreuses accusations de complaisance ou de complicité dans des opérations de refoulements en mer Egée et en Europe de l’Est, mais aussi de graves dysfonctionnements et de mauvaise gouvernance. Au point que de nombreuses enquêtes ont été menées par les (…)Frontex, une agence européenne hors de contrôle
Note Migreurop #3 - 3e édition, décembre 2021
Alors que pendant des années les critiques des ONG ont été ignorées, Frontex est aujourd’hui sur la sellette. Depuis son entrée en fonction en 2005, l’agence de garde-frontières et de garde-côtes européens a joué un rôle grandissant dans la mise en œuvre de la politique migratoire sécuritaire de l’Union européenne (UE). Longtemps adoubée par les institutions européennes qui n’ont cessé depuis 15 ans de renforcer ses compétences en matière de contrôle et d’expulsions, et son budget (passé de (…)
Il est temps d’abolir Frontex et le système qu’elle représente
Migreurop est membre de la campagne internationale Abolish Frontex, lancée le 9 juin, pour mettre fin au mandat de l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes - acteur clé de la guerre de l’UE contre les migrant.e.s- et du régime frontalier de l’UE !
Depuis le début de l’année 2021, plus de 740 personnes sont décédées en tentant de traverser la Méditerranée, à la recherche d’un lieu sûr. Le régime frontalier de l’UE les a obligés à emprunter des routes migratoires (…)Frontex, 15 ans d’impunité : l’agence hors-la-loi doit disparaître !
L’agence de garde-côtes et de garde-frontières européens Frontex est accusée par divers médias d’avoir eu connaissance ou de s’être rendue complice du refoulement d’au moins six bateaux d’exilé·e·s en mer Egée, entre mars et septembre 2020 dans le cadre de l’opération Poséidon. Pour la première fois, l’agence a été sommée de s’expliquer auprès de la Commission et du Parlement européens. Il était temps !
Accusations nombreuses et récurrentes De multiples acteurs documentent depuis dix ans (…)