L’externalisation en 4 mots

Série "Le poids des mots"

Le choix des mots utilisés pour désigner les différentes personnes, endroits et phénomènes liés à la migration est inévitablement politique. Ces mots ne se limitent pas à une désignation neutre : ils influencent et façonnent profondément la manière dont nous pensons et percevons les migrations.

Depuis bientôt 20 ans, Migreurop documente, décrypte et dénonce les conséquences des politiques migratoires, en mettant notamment en lumière l’existence d’une « Europe des camps » et la « guerre aux migrant·e·s » menée par les États européens.

À travers l’explicitation de la terminologie utilisée (ou non) par le réseau et des enjeux politiques, sociaux et culturels associés, Migreurop cherche à sensibiliser au sens et au poids des mots et à promouvoir un langage qui reflète la réalité des violations des droits des exilé·e·s et participe à construire un monde juste pour toutes et tous.

Cette première publication de la série "le poids des mots" vise à mettre en lumière les différents aspects et concepts que Migreurop reconnaît dans le terme "externalisation", s’agissant des politiques migratoires.

Ces explications, tirées d’un travail conjoint entre Migreurop et le CCFD - Terre Solidaire sont également disponibles en format texte (FR/EN/DE/IT/ES) et vidéo (FR avec possibilité de sous titrage EN).