Appel à la libération immédiate de Moussa Tchangari, militant des droits humains au Niger
Le réseau euro-africain Migreurop exprime sa profonde préoccupation face à l’arrestation violente et injustifiée de Moussa Tchangari, Secrétaire général de l’organisation Alternative Espaces Citoyens (AEC) ; enlevé de son domicile par des hommes armés en tenue civile), à Niamey le soir du 3 décembre 2024. Ses effets personnels, dont son ordinateur, sa valise et son téléphone, ont été confisqués.
Apres plus de 24h dans un lieu inconnu ,il a été révélé qu’il était détenu au Service Central de Lutte Contre le Terrorisme et la Criminalité Transfrontalière . Les accusations portées contre lui sont graves : apologie du terrorisme, atteinte à la sûreté de l’État et association de malfaiteurs *.
L’AEC a fermement dénoncé cette arrestation, qualifiant les actes de « rétrogrades, contraires aux droits humains fondamentaux »garantis par les instruments juridiques internationaux ratifiés par le Niger, ainsi que par l’ordonnance n°2023-02 du 28 juillet 2023 relative à l’organisation des pouvoirs publics en période de transition.
Depuis plus de 40 ans. Moussa Tchangari est une figure emblématique de la lutte pour la liberté au Niger et en Afrique Reconnu pour son intégrité, sa constance et son impartialité,.
Migreurop s’associe à l’appel d’AEC pour exiger la libération immédiate et inconditionnelle de Moussa Tchangari. Nous sollicitons le soutien des organisations et des individus attachés à la défense des droits humains et à la préservation du rôle crucial des sociétés civiles.