Les migrations environnementales dans l’histoire

Atlas libertés de circulation 2022

Comme chaque mois, Migreurop vous partage une nouvelle carte issue de l’« Atlas des migrations dans le monde : libertés de circulation, frontières, inégalités » qui propose un traitement original et éclairant des enjeux migratoires contemporains en explorant la notion de liberté de circulation.

Cet ouvrage vise à remettre en question l’idée qu’il n’y aurait pas d’alternative au durcissement des politiques migratoires – que la quasi-totalité des partis de gouvernement des États de l’UE présente comme inéluctable. Dans sa première partie, l’Atlas propose d’envisager la liberté de circulation non pas comme une utopie ou un horizon lointain, mais plutôt dans sa dimension historique, et son enchevêtrement avec les rapports sociaux de race, de genre ou encore de classe dans un système capitaliste et colonial.

Dans un contexte d’incertitude climatique, la carte de Nicolas Lambert, intitulée « Les mobilités humaines aux origines de l’Humanité » et le texte de Etienne Piguet qu’elle accompagne nous rappellent que « la mobilité permet souvent aux populations de mieux s’adapter et de faire face aux aléas auxquels elles sont confrontées. Un constat important pour éviter de concevoir la migration comme un problème alors qu’elle peut au contraire contribuer à atténuer les conséquences néfastes du réchauffement climatique ».