Premier retour sur les audiences qui ont lieu à Chios (Grèce)
Vendredi 20 avril - Premier jour d’audience Sur les 35 prévenus, 30 sont en détention provisoire depuis juillet dernier. Ils arrivent menottés deux par deux au tribunal. A l’extérieur comme à l’intérieur du tribunal, la présence policière est impressionnante (environ 40 policiers armés).
Dans la salle d’audience, les 35 prévenus, principalement africains, sont placés au centre (sept rangs de six prévenus). L’ambiance est (…)
Archives
Articles de cette rubrique
La détention des migrants dans l’Union européenne : un business florissant – Sous-traitance et privatisation de l’enfermement des étrangers
Migrations sans frontières / Migration without borders (France), 02/12/2016
Les années 2000 – à la faveur notamment du contexte provoqué par les attentats du 11 septembre 2001 – ont vu se développer au sein de l’Union européenne un véritable « marché de la sécurité migratoire », fruit de la convergence des intérêts des dirigeants politiques européens qui cherchent à militariser les frontières et de ceux des principaux professionnels de la défense et de la sécurité. Au sein de ce marché, l’enfermement des populations migrantes occupe une place croissante. En (…)
La détention des migrants dans l’Union européenne : un business florissant
Rebellyon (France), 10/11/2016
Sous-titré « Sous-traitance et privatisation de l’enfermement des étrangers », ce nouveau rapport du réseau Migreurop regorge d’infos pour celles et ceux qui se battent contre les frontières et leurs conséquences tragiques.
Sur 60 pages, le document cartographie et présente la part croissante des entreprises privées dans la détention de personnes dont le seul tort est de ne pas avoir de titre de séjour en Europe. Pays par pays, la sous-traitance à des multinationales et parfois à des (…)Report "Migrant detention in the European Union : a thriving business" | Rapport "La détention des migrants dans l’Union européenne : un business florissant"
Blog de Luc Schrijvers, 07/11/2016
– French below - Download “Migrant detention in the European Union : a thriving business”
The report is launched today in Berlin in the frame of the strategy workshop "European Migration/Border regime" (programme attached) [FR] http://www.migreurop.org/article2761.html
La détention des migrants dans l’Union européenne : un business florissant. Sous-traitance et privatisation de l’enfermement des étrangers. Étude réalisée par Lydie Arbogast pour Migreurop avec le soutien de la Rosa (…)“La détention des migrants dans L’Union européenne : un business florissant” un rapport de Lydie Arbogast
Lignes de force (France), 07/11/2016
L’association Migreurop et le bureau de Bruxelles de la Rosa Luxembourg Stiftung (fondation proche du parti de gauche allemand Die Linke) viennent de publier ce rapport rédigé par Lydie Arbogast.
EXTRAIT
Des multinationales au service de la rétention administrative française
Si l’enfermement administratif des étrangers demeure principalement une affaire publique en France, la sous-traitance des activités qui y sont liées permet néanmoins à une myriade d’entreprises privées de (…)