Venez découvrir en compagnie des chercheur·e·s, militant·e·s et partenaires du réseau le quatrième Atlas de Migreurop sur les libertés de circulation et d’installation, publié en septembre 2022 : le 21 mars 2023 à 19h30 à la librairie Le Pied à Terre, 9 rue Custine, 75018 Paris. le jeudi 16 février 2023 de 16h à 20h dans le cadre du séminaire MIMED sur le Campus Saint-Charles à Marseille en présence des contributrices : Sara Casella Colombeau (Université Grenoble-Alpes, ILCEA4, ICM), Alizée (…)
Atlas
Articles de cette rubrique
Atlas des migrations dans le monde : libertés de circulation, frontières, inégalités
Le 14 septembre 2022, Migreurop publie son 4ème Atlas !
Celui-ci propose un traitement original et éclairant des enjeux migratoires contemporains à partir de la notion polysémique de "liberté de circulation".
Slogan utilisé pour marquer un rejet radical des politiques migratoires actuelles, cette notion est également l’un des piliers de la construction européenne, comme d’autres espaces régionaux.
Pour mieux la cerner, ce 4ème Atlas propose une analyse critique des politiques qui ont (…)Publication de la version anglaise de l’Atlas de Migreurop de 2017
"Atlas of Migration in Europe. A critical geography of migration policies"
L’Atlas des migrations en Europe est un atlas engagé qui souligne les incohérences et les conséquences de la gestion des migrations dans l’Union européenne. Pour comprendre l’évolution de la politique migratoire européenne, Migreurop a rassemblé des informations sur une réalité insaisissable, en raison de son ampleur géographique, mais aussi d’une volonté de dissimulation de la part des gouvernements européens.
Les personnes qui fuient la guerre, la pauvreté ou les crises politiques (…)Atlas des migrants en Europe (édition 2017)
Approches critiques des politiques migratoires
Le 22 novembre 2017, Migreurop a publié la troisième édition de son Atlas des migrants !
Les candidats à l’exil, fuyant les guerres, la pauvreté et les crises politiques, voyagent souvent au péril de leur vie. Depuis 25 ans, près de 40 000 migrants sont morts ou ont disparu, par noyade ou épuisement, aux frontières européennes, dont plus de 6 000 pour la seule année 2016, la plus meurtrière jamais enregistrée.
L’augmentation des arrivées observée depuis 2015 a fait souffler un vent de (…)Atlas des migrants en Europe (édition 2012)
Géographie critique des politiques migratoires
Cette seconde édition de l’Atlas consacrée aux politiques d’asile et d’immigration des pays de l’Union européenne ne saurait, en 2012, ignorer les situations dramatiques dont ses frontières communes sont le théâtre permanent. Chaque année, c’est par centaines qu’on compte les décès, par noyade ou par épuisement, d’exilés pris au piège de la mer à bord d’embarcations surchargées et souvent défaillantes. Cherchant à fuir des pays en crise ou en guerre, ces personnes n’ont pu le faire dans la (…)