L’agence européenne de garde-côtes et garde-frontières a 20 ans ce 26 octobre 2024 . Un bien triste anniversaire que celui d’une agence largement mise en cause depuis des décennies dans des violations des droits directes ou indirectes des personnes en migration . Une agence qui a pour objectif de « protéger » les frontières européennes au mépris de la vie et de la sécurité des personnes qui tentent de les franchir. Une agence qui est le symbole d’un régime frontalier mortifère et l’étendard (…)
Nos publications
Cette rubrique regroupe les publications et outils du réseau, comme les différentes éditions de l’« Atlas des migrants en Europe », les productions cartographiques ou la collection de Notes d’analyse permettant d’informer et de sensibiliser le plus largement possible sur les grandes thématiques ou zones géographiques d’intérêt du réseau.
Articles de cette rubrique
L’espace socialiste de libre circulation (1945-1970)
Atlas libertés de circulation 2022
En ce mois d’octobre, Migreurop vous présente une nouvelle carte issue de l’« Atlas des migrations dans le monde : libertés de circulation, frontières, inégalités » qui propose un traitement original et éclairant des enjeux migratoires contemporains en explorant la notion de liberté de circulation.
Cet ouvrage s’intéresse aux moments historiques, aux dispositifs, aux politiques et aux moyens mis en œuvre par les États pour faciliter les migrations et les mobilités en général. Dès la fin de (…)La Tunisie n’est pas un lieu sûr pour les personnes secourues en mer
Déclaration conjointe
Compte tenu : des violations généralisées des droits fondamentaux des migrant·e·s, demandeurs et demandeuses d’asile et réfugié·e·s en Tunisie, en particulier celles et ceux qui sont noirs ; de l’absence de système d’asile en Tunisie ; de la répression menée par le gouvernement tunisien contre la société civile, l’indépendance de la justice et les médias ; et de l’impossibilité de déterminer les nationalités ou d’évaluer les besoins de protection des migrant·e·s et des demandeurs et (…)
Les battantes de la frontière maroco-espagnole
Atlas libertés de circulation 2022
En ce mois de septembre, Migreurop vous présente une nouvelle carte issue de l’ « Atlas des migrations dans le monde : libertés de circulation, frontières, inégalités » qui propose un traitement original et éclairant des enjeux migratoires contemporains en explorant la notion de liberté de circulation.
La 4ème partie de l’Atlas propose d’observer les pratiques « par le bas », à travers la circulation des personnes migrantes qui, malgré les politiques restrictives, sont loin d’accepter (…)Les migrations environnementales dans l’histoire
Atlas libertés de circulation 2022
Comme chaque mois, Migreurop vous partage une nouvelle carte issue de l’« Atlas des migrations dans le monde : libertés de circulation, frontières, inégalités » qui propose un traitement original et éclairant des enjeux migratoires contemporains en explorant la notion de liberté de circulation.
Cet ouvrage vise à remettre en question l’idée qu’il n’y aurait pas d’alternative au durcissement des politiques migratoires – que la quasi-totalité des partis de gouvernement des États de l’UE (…)