L’agence européenne de garde-côtes et garde-frontières a 20 ans ce 26 octobre 2024 . Un bien triste anniversaire que celui d’une agence largement mise en cause depuis des décennies dans des violations des droits directes ou indirectes des personnes en migration . Une agence qui a pour objectif de « protéger » les frontières européennes au mépris de la vie et de la sécurité des personnes qui tentent de les franchir. Une agence qui est le symbole d’un régime frontalier mortifère et l’étendard (…)
Décryptages
Cette rubrique rassemble les articles et communications du réseau qui permettent de décrypter et de dénoncer les politiques migratoires européennes et leurs conséquences sur les droits des exilé·e·s. Pour collecter de l’information, le réseau s’appuie sur ses membres euro-africains et sur l’organisation de missions de terrain. Le travail collectif permet de produire des analyses fondées sur les expertises de nos membres qui œuvrent de longue date sur le terrain.
Articles de cette rubrique
Infographie sur les mort·e·s et disparu·e·s à Ceuta
Isaline Roverato, volontaire pour Migreurop au sein de l’association ELIN, dans le cadre des programmes d’Échanges et Partenariats, illustrait, dans une précédente infographie, la militarisation de la frontière maroco-espagnole à Ceuta.
Cette fois, elle aborde l’invisibilisation par les gouvernements espagnols et marocains des personnes qui meurent et disparaissent en tentant d’atteindre l’enclave de Ceuta à la nage. Ainsi, elle soulève le manque de volonté politique et de (…)Vies perdues en mer : le silence de la justice pour prix de l’impunité de l’armée ?
Communiqué ASGI/Gisti/Migreurop
« [Le 27 mars 2011], un petit bateau a quitté Tripoli avec 72 personnes à bord et, au bout de deux semaines en mer, à la dérive, s’est échoué sur les côtes libyennes avec seulement neuf survivants. Personne n’a porté secours à ce bateau, malgré les signaux de détresse enregistrés par le Centre italien de coordination de sauvetage maritime, qui l’a localisé. Un certain nombre de contacts directs entre ce bateau en détresse et d’autres navires ont apparemment eu lieu, y compris (…)
Politiques migratoires : « Des dispositifs mortels, dont l’effet est de tuer pour dissuader »
Émission "À l’air libre" de Médiapart, 10 avril 2024
Les textes composant le nouveau pacte européen sur la migration et l’asile sont votés par les euro-député·e·s ce 10 avril 2024 à Bruxelles. Retrouvez l’émission À l’air libre de Médiapart, par Nejma Brahim avec la participation de : Sophie-Anne Bisiaux, membre et co-présidente du réseau Migreurop, spécialiste des questions liées à l’externalisation, notamment en Afrique du Nord ; Rima Hassan, candidate LFI aux élections européennes, juriste et fondatrice de l’Observatoire des camps de (…)
Infographie sur la militarisation des frontières à Ceuta
Infographie réalisée par Isaline Roverato, volontaire pour Migreurop au sein de l’association ELIN, dans le cadre des programmes d’Échanges et Partenariats. Elle réalise sa mission à la frontière maroco-espagnole de Ceuta d’octobre 2023 à avril 2024. L’objectif est de faire un état des lieux de la situation migratoire à Ceuta, en collectant des informations sur l’accès aux droits, la coopération bilatérale entre l’Espagne et le Maroc et la coopération de l’Espagne avec l’UE.