Le 3 mars dernier, la Tunisie et l’Union européenne ont formellement établi un « partenariat de mobilité ».
Depuis plus de deux ans, les organisations signataires ont, à maintes reprises, exprimé de sérieuses réserves et leurs préoccupations suscitées par ce projet. Elles ne peuvent que les réitérer et condamner le fait que le processus de négociation n’ait pas été transparent et n’ait pas associé les organisations concernées de la société civile pourtant très présentes sur les problématiques portées par (...)
Externalisation
articles mots
La révision de l’article 13 sur la migration de l’accord de Cotonou. Quel enjeu pour les pays ACP ?
European Center for Developement and Policy Management-ECDPM, Eleonora Koeb and Henrike Hohmeister, décembre 2009.
L’article 13 de l’accord de Cotonou existe depuis 2000 et n’a pas été révisé en 2005. La révision de l’accord, finalisée au mois de février 2010, implique une actualisation de la version présente afin de refléter le développement des réflexions et de la coopération dans le domaine migratoire, en accord avec l’Approche Globale et pour renforcer les dispositions concernant la migration et le développement. Dans cette optique, l’UE et les pays ACP ont suggéré de changer le titre de l’article en l’intitulant « (...)
Non à la révision de l’article 13 de l’accord de Cotonou !
Qu’est ce que l’accord de Cotonou révisé ?
ntions de Lomé.
Des frontières et des hommes
Comment la politique migratoire européenne tend à "délocaliser" peu à peu les frontières extérieures de l’UE vers l’Est et vers le Sud, pour "mieux repousser les migrants"
Refoulement illégal de 500 migrants en Libye : l’UE doit condamner les autorités italiennes
Communiqué de Presse
Communiqué de presse commun Réseau Euro Méditerranéen des Droits de l’Homme (REMDH) et Migreurop