Le 20e anniversaire de Frontex devrait aussi être le dernier

Lettre ouverte

26 octobre 2024

Chère Madame Ursula von der Leyen,

Le 26 octobre marquera le 20e anniversaire de Frontex, l’agence européenne des frontières. Ce devrait être aussi le dernier.

Frontex est une expérience mortelle et ratée. Elle a compromis la sécurité d’innombrables personnes, érodé les valeurs et les idéaux que l’Union européenne prétend chérir et fourni une porte dérobée au gouvernement en faveur du pouvoir des entreprises.

Lorsque Frontex a été reconnue complicede violations graves et systématiques des droits humains en Grèce - par nul autre que le propre organisme de surveillance anti-fraude de l’UE - cela aurait dû donner à l’Europe matière à réflexion.

Au lieu de cela, Frontex n’a fait que s’étendre, donnant le sceau européen à des régimes frontaliers meurtriers. Dans la lettre de mission que vous avez adressée au nouveau Commissaire chargé des affaires intérieures et des migrations, vous demandez que le corps permanent de Frontex soit porté à 30 000 personnes. Frontex patrouille aux frontières les plus meurtrières du monde, où au moins 60 000 personnes ont trouvé la mort depuis 1993.

En Bulgarie et en Grèce, les missions de Frontex travaillent avec des gardes-frontières qui battent et maltraitent les personnes en quête de sécurité et les poursuivent dans les forêts avec des chiens. En Méditerranée centrale, Frontex guide les milices libyennes violentes vers les personnes qui sont en détresse sur les bateaux. En Afrique du Nord, Frontex travaille avec des régimes qui détiennent des personnes dans des camps de torture mortifères ou les laissent pour mortes dans le désert. Il est indéniable que les personnes souvent touchées par ces violations des droits fondamentaux sont des communautés racialisées et d’autres minorités.

Frontex a également ouvert les portes de l’Europe aux lobbyistes. Elle organise des centaines de réunions avec des responsables des secteurs de l’armement et de la surveillance, dépensant des milliards qui pourraient servir à aider les gens, mais qui sont au contraire détournés vers les poches des profiteurs.

Ces relations avec les entreprises renforcent également la complicité de Frontex dans les abus. Les drones qui communiquent la position des bateaux en détresse aux milices libyennessont également les mêmes qui sont développés par des entreprises israéliennes d’intelligence artificielle pour l’occupation de la Palestine.

Frontex détruit et sape les valeurs défendues par l’Europe. Ce n’est pas une coïncidence si son ancien directeur siège aujourd’hui au Parlement européen au nom de l’extrême droite, ou si un autre ancien directeur adjoint a parlé publiquement de l’incapacité de l’agence à empêcher l’infiltration de l’extrême droite.

En ce jour anniversaire, nous vous appelons, vous, la Commission européenne et les dirigeant·e·s de l’UE, à mettre fin à deux décennies d’échec. Pour cela vous devez :

  • Abolir Frontex : l’agence a montré qu’elle ne pouvait pas être réformée. Il est temps d’y mettre fin et de réorienter son budget exorbitant vers des politiques qui garantissent la protection de toutes et tous et des droits fondamentaux ;
  • La remplacer par une politique migratoire fondée sur l’attention et la compassion ;
  • Redistribuer les fonds pour permettre l’accès à des voies d’accès sûres et pour soutenir les personnes en migration ;
  • Mettre fin à l’incarcération des personnes dans les centres de détention et en démantelant le régime d’expulsion ;
  • Mettre fin à la surveillance discriminatoire : démanteler le régime de surveillance qui espionne les personnes qui migrent, en particulier les personnes racialisées, qui viole leur vie privée et qui met en danger l’ensemble de nos droits ;
  • Donner la priorité à un avenir plus juste pour toutes et tous : investir dans le logement social, l’aide sociale, l’éducation, les soins de santé, l’aide juridique, l’emploi et un environnement propre accessible à tous, quel que soit le statut d’immigration.

Alors que les économies vacillent, que les conflits se multiplient et que le changement climatique fait des ravages des deux côtés de la Méditerranée, l’Europe est confrontée à un choix. Elle peut continuer son histoire d’extractivisme, de militarisme, de colonialisme et d’exploitation, en poursuivant des politiques qui poussent les gens à migrer tout en rendant les frontières de plus en plus violentes.

Ou bien elle peut choisir une voie qui protège véritablement tout le monde, en s’éloignant du discours intenable selon lequel la migration est un problème de sécurité plutôt qu’une question humanitaire et politique. Ce que vous et les dirigeant·e·s européen·ne·s ferez ensuite façonnera notre monde de manière irrévocable, pour le meilleur ou pour le pire.

Groupes et organisations signataires :

Abolish Frontex
ADE Aide aux Droits des personnes Etrangères Douarnenez
Afrique-Europe Interact
All Included Amsterdam
Alternatif Bilisim (AiA-Alternative Informatics Association, Turkey)
ARTICLE 19 :
Aspiration
BAAS - Be Aware and Share
Balkanbrücke
Baobab Experience
Bienvenidas Refugiadas Málaga
Bits of Freedom
borderline-europe – Menschenrechte ohne Grenzen e. V
Campaign Against Arms Trade
Captain Support Network
Caravana Abriendo Fronteras
Collectif Soutien Migrants 13/Al Manba
CompassCollective
Divest Borders (People & Planet)
EmpowerVan
End Deportations Belfast
Equal Legal Aid
Equinox Initiative for Racial Justice
Europe Cares e.V.
Europe Other Collective
European Digital Rights (EDRi)
European Network Against Racism (ENAR)
European Sex Workers’ Rights Alliance (ESWA)
Feminist Antimilitarist Collective
Fresh Eyes
Global Campaign for Free Expression
Global Campaign to Reclaim People’s Sovereignty, Dismantle Corporate Power and Stop Impunity
Glocal Roots
Grenzenlose Wärme - Refugee Relief Work e.V.
Habibi.Works (Soup & Socks, eV)
Homo Digitalis
Inter Alia
InterEuropean Human Aid Association Germany e.V.
Kaleidoscope
L’Aurora - Grup de Suport
La Cimade
La Mif (Militant·e·s pour l’Interdiction des Frontières)
Louise Michel
Lexine Alpert
Love Without Borders
MERA25 Deutschland
Migranos-Movement
Migrants’ Rights Network
migration-control.info project
MiGreat
Migreurop
Missing Voices (REER)
Mobile Info Team
Mouvement Uplifted Africa - MUA
NGO Ecosistemas, Chile
No Borders In Climate Justice
No Name Kitchen
Observatoire des violences policières en Belgique
Otros Mundos Chiapas, México
Plateforme Migr’Afrique
Privacy International
Project ELPIDA e.V.
Push Back Alarm Austria
r42-SailAndRescue
Red SOS Refugiados Europa
ROOD, Socialistische Jongeren
Sea-Watch
Second Tree
SeebrücCitizen D / Državljan D
SETEM Catalunya
Solidarité sans frontières
Statewatch
Stop Deportations Vienna
Stop the War on Migrants
Stop Wapenhandel
The Channel Monitoring Project
Transbalkan Solidarity Collective
Transnational Institute
Un Ponte Per
Würzburg Solidarisch e.V.
Yoga and Sport with Refugees