Conditions de cessation du droit à la résidence des différents espaces de libre circulation

Atlas libertés de circulation 2022

Conditions de cessation du droit à la résidence des différents espaces de (...)

Ce duo de cartes (voir "Conditions d’accès à la résidence des différents espaces de libre circulation") est issu de l’ « Atlas des migrations dans le monde : libertés de circulation, frontières, inégalités », dans lequel le réseau Migreurop, en explorant la notion de liberté de circulation, propose un traitement original et éclairant des enjeux migratoires contemporains. La liberté de circulation est à la fois un idéal à atteindre pour certaines personnes et une réalité déjà concrète pour d’autres.

Cet Atlas propose d’observer les moments historiques, les dispositifs, les politiques et les moyens mis en œuvre par les États pour faciliter les migrations et les mobilités en général. Il vise à remettre en question l’idée qu’il n’y aurait pas d’alternative au durcissement des politiques migratoires - que la quasi-totalité des partis de gouvernement des États de l’UE présente comme inéluctable.

En effet, face au phénomène de mondialisation, dès les années 1950, les États ont commencé à réfléchir à des politiques communes qui permettraient de faciliter les déplacements de certaines catégories de personnes au sein d’un espace régional donné. Ces cartes de Françoise Bahoken introduisent la 2ème partie de l’Atlas qui propose une analyse critique des espaces régionaux de libertés de circulations aujourd’hui.