Empêcher les migrations : dissuasion, répression
Note #15 - juillet 2023
La politique migratoire européenne est marquée par la doctrine dite de l’appel d’air [...]. Tout s’oriente vers des stratégies de dissuasion pour circonscrire l’entrée comme le séjour dans le territoire de l’Union européenne (UE), les pays usant pour cela de l’arsenal juridique, administratif ou militaro-policier dont ils disposent [...].
Sont visées principalement, souvent sur une base raciste, les personnes qui tentent de franchir les frontières, menacées, pourchassées, voire accusées de trafic d’êtres humains et condamnées, alors même qu’elles ne font que s’assister mutuellement. Mais aussi, dans la même logique, celles qui leur viennent en aide, ainsi que, le cas échéant, leurs organisations, toutes motivations confondues.
Volontiers qualifiées de criminelles en référence à la figure honnie du « passeur », montrées du doigt sinon punies, les unes et les autres font l’objet d’un éreintement multiforme, l’imagination des forces de répression étant sans limite.
[Extrait - Edito]
Contributeurs et contributrices : Claudia Charles (GISTI), Brigitte Espuche (Migreurop), Camille Gendrot (juriste, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne/ICM), Nawal Karroum (Migreurop), Alain Morice (directeur de recherche émérite au CNRS, Migreurop), Claire Rodier (GISTI), Anna Sibley (GISTI), Elsa Tyszler (sociologue, Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris, Migreurop).
Iconographie : Olivier Clochard (géographe-cartographe, chargé de recherche au CNRS, Migreurop) pour la Brigade d’interventions cartographiques du réseau
Photographie : © Valeria Ferraro/SOPA Images via ZUMA Wire