Webinaire public (19/04) : Analyse des réformes européennes en cours et de leurs impacts tout au long des parcours d’exil

Migreurop a organisé le 19 avril 2023 un webinaire public afin d’analyser les réformes européennes en cours sur les migrations et l’asile, et leurs impacts tout au long des parcours d’exil. Ce webinaire a été organisé en collaboration avec La Cimade, le Ciré le CNCD-11.11.11 et Statewatch. La première partie a pour objectif de mettre à jour les informations sur les réformes européennes actuelles, notamment sur le Pacte européen sur l’asile et la migration (voir ici le texte de positionnement de Migreurop sur le sujet) et la réforme du Code Frontières Schengen. La deuxième partie du webinaire souligne les impacts de ces réformes européennes sur le terrain, tant en Europe avec le cas de la France, de la Grèce, de l’Italie ou de la Bulgarie que sur le continent africain avec les cas du Niger, du Maroc, de l’Égypte et de la Tunisie.


Partie 1 : Les réformes européennes en cours sur les migrations et l’asile : état des lieux et principaux enjeux


Yasha Maccanico, Statewatch et co-président de Migreurop

Steve Peers, Professor of EU Law & Human Rights Law, Uni of Essex

Sylvie Guillaume, eurodéputée S&D rapporteure de la réforme de CFS

Anne-Sophie Pelletier, eurodéputée GUE/NGL, shadow rapporteur de la réforme du CFS


Partie 2 : Les réformes européennes en cours sur les migrations et l’asile : Quelles manifestations concrètes et quels impacts sur les parcours d’exil ?


Dans cette partie, les intervenant·e·s reviennent sur les manifestations concrètes et les impacts de ces réformes européennes sur les parcours d’exil, en décrivant la manière dont les mobilités sont entravées pour empêcher l’accès au territoire européen, avec l’article 25bis du code Visa Schengen et la situation au Maroc et en Tunisie ; les refoulements de l’autre côté de la frontière, tant au sein des frontières internes (France) qu’externes (Niger et Égypte) et enfin, l’enfermement et le tri aux frontières avec les cas de la Grèce et des frontières bulgare et italienne.

Entraver les mobilités pour empêcher l’accès au territoire UE :

Yasha Maccanico, Statewatch

Alaa Talbi, FTDES

Camille Denis, GADEM

Refouler de l’autre côté de la frontière :

Laure Palun, Anafé

Muhammad Al-Kashef, avocat et chercheur en migrations

Azizou Chehou - Alarmphone Sahara

Enfermer et trier aux frontières :

Sara Creta, réalisatrice et membre de Lighthouse Report

Richard Vyse, Human Rights Legal Project Samos


© Sabine Lösing