« Déconstruire la frontière et bâtir des ponts : vers une analyse critique commune de la frontière France-Belgique-Royaume-Uni »

Résumé de la journée d’étude du Crossborder Forum (10 novembre 2021)

La frontière du Royaume-Uni avec la France et la Belgique a gagné en hyper-visibilité au cours de l’année dernière en raison notamment de l’augmentation du nombre de traversées de la Manche via les small boats et de l’aggravation constante de la situation des personnes bloquées dans cette zone transfrontalière.

Cette journée d’étude a rassemblé des activistes, des responsables d’ONG, des chercheurs et chercheuses impliqué·e·s dans différents secteurs et disciplines afin de discuter de la mise en place des frontières, des nouvelles formes de contrôle, mais aussi les moyens par lesquels les différents acteurs pourraient les contester ensemble.

Cette journée d’étude a été organisée par le « Crossborder forum », un collectif d’organisations du Royaume-Uni, de France et de Belgique qui travaillent sur les questions d’exil et de politiques migratoires. L’objectif de cet évènement a été, d’une part, de déconstruire collectivement les fondements juridiques et politiques de cette frontière et, d’autre part, de bâtir des ponts au-delà celle-ci.

Quatre axes ont été développés :

  • Historique des contrôles frontaliers et externalisation de la frontière britannique
  • Ce que la frontière génère : logiques de criminalisation des personnes exilées et de la solidarité
  • Financer la frontière et la délégation du contrôle aux acteurs non étatiques
  • Les voies d’action et de plaidoyer

Les interventions et les échanges, qui ont été enregistrés et sont disponibles en vidéo, ont été résumés dans le document téléchargeable ci-contre.

Vidéo Table ronde 1 (FR)
Vidéo Table ronde 2 (FR)
Vidéo Table ronde 3 (FR)
Vidéo Table ronde 4 (FR)

Photographie : Abdul Saboor
Interprètes EN/FR : Sarah Baily et Magali Liebens