Revue de presse UE-Libye

Semaine du 14 au 17 mars

[FR] D’après le HCR, les réfugiés à la frontière tuniso-libyenne arrivent au rythme de 2 500 par jour, ce qui reste très minime comparé au rythme des arrivées qu’a connu la Tunisie à la fin février. Melissa Fleming, la porte parole du HCR redoute que les réfugiés qui cherchent à fuir les combats soient stoppés en Libye. Les rescapés qui parviennent à atteindre la Tunisie témoignent du nombre excessif de check points qu’ils ont du franchir pour parvenir à la frontière. D’après l’OIM, environ 250 000 personnes en tout ont fui la Libye depuis le début des violences.
Malgré un ralentissement des arrivées, le rythme des évacuations reste insuffisant. Quelques 17 000 personnes se trouvent toujours en attente dans le camp de la Coucha, à quelques kilomètres de la frontière. Une grande majorité d’entre eux sont Bangladais (10 000), mais on retrouve 25 autres nationalités dans le camp, beaucoup d’Afrique Sub-saharienne. Ils sont tous en attente d’un rapatriement, depuis parfois plus d’une semaine. Les Somaliens, notamment, sont dans une situation très complexe, puisqu’ils ne peuvent pas retourner dans leurs pays d’origine, qu’ils ont quitté pour fuir les violences.
Etant donné que les forces de Kadhafi reprennent peu à peu les villes aux mains des rebelles, dans l’est du pays (elles avaient repris le contrôle de Ajdabiya, et se rapprochait de Benghazi aux dernières nouvelles de mercredi), des personnes s’enfuient à l’est en direction de l’Egypte.
D’après une agence de presse italienne, un bateau transportant 1 800 migrants qui fuyaient les combats à Misurata, en Libye, a été refoulé à l’entrée dans les eaux italiennes par les autorités siciliennes. Le bateau transportait une majorité de marocains et d’autres migrants de différents pays d’Afrique du Nord et sub-saharienne. Ces réfugiés avaient pour intention de rentrer chez eux au Maroc et voulaient venir se ravitailler en Italie. Après avoir été maintenu deux jours dans les eaux internationales, l’Italie leur a finalement permis de se ravitailler.
De son côté, l’UE s’est réuni vendredi dernier, en session extraordinaire afin d’examiner l’évolution de la situation en Lybie. S’il a été décidé de rester vigilant sur le contrôle des frontières, rien de concret n’a été annoncé pour venir en aide aux réfugiés.

[EN] According to the UNHCR, 2 500 refugees crossed daily the Tunisia-Libya border. We are far away from the number of arrivals in February. Melissa Fleming, the UNHCR spokeswoman is particularly concerned about the situations of refugees in Libya who are trying to flee the fights. They may be stopped by Qaddafi’s forces. Those who manage to cross the border explain there are many check points on the road to go to Tunisia. According to the IOM, around 250 000 persons at all, have fled Libya since the beginning of the crisis.
Even if arrivals had slowed down, evacuations are insufficient. 17 000 people are still waiting at the border in Choucha camp, a few kilometers away from the border. Most of them are Bangladeshi (10 000), but there are 25 others nationalities in the camp, mostly from Sub-Saharan countries. They have been waiting for repatriation, some of them for more than a week. Somalis more particularly, are in a very complex situation because they left their origin countries and cannot go back.
As Qaddafi’s forces are taking back cities under rebels’ control in Eastern Libya, many people are fleeing Libya at east by the Egyptian border.
According to an Italian press agency, a boat carrying on 1 800 migrants who had fled fights in Misrata (Libya), was turned back at the entrance in Italian waters, by Sicilian authorities. Most of them were Moroccan, and others were from North Africa and Sub-Saharans countries. Their intention was to reach Morocco and they just wanted to obtain fuel in Italy. After having keeping them two days in international waters, Italy grant their request.
For its part, the EU had an extraordinary meeting to define a common position regarding Libya. It was decided to reinforce control at the European border but any concrete measure to help refugees was announced.

1- Réfugiés : la situation au camp de Choucha, la position complexe des somaliens et des personnes immobilisées en Libye

2- Quelle position de l’UE ?

3- Un bateau de réfugiés en provenance de Libye refoulé par l’Italie

1-Réfugiés : la situation au camp de Choucha, la position complexe des somaliens et des personnes immobilisées en Libye.

Euronews, le 10/03/11

Libye : nouvelle vague de réfugiés, la situation insoluble des immigrés somaliens/ Africans fleeing Libya ‘threatened with death’

D’après des responsables du camp de Ras Jedir, les arrivées de réfugiés à la frontière ont repris. Dans le camp de la Coucha, il y’a toujours 15 000 personnes en attente d’évacuation, dont une majorité de Bangladais. Il y’a aussi des ressortissants de pays en zones de guerre, comme les Somaliens. Ils avaient quitté leurs pays pour fuir des violences et maintenant, ils doivent fuir encore face à la répression en Libye et les violences à l’encontre des sub-sahariens.

FR :http://fr.euronews.net/2011/03/10/libye-nouvelle-vague-de-refugies-la-situation-insoluble-des-immigres-somaliens/

EN :http://www.euronews.net/2011/03/10/africans-fleeing-libya-threatened-with-death/

New Design World, le 15/03/11

UNHCR says evacuation flights not keeping pace with arrivals from Libya

D’après le HCR, les réfugiés à la frontière tuniso-libyenne arrivent au rythme de 2 500 par jour. Le rythme des évacuations n’est pas suffisant puisque seulement 800 à 1 200 personnes sont évacués chaque jour. Le camp de Coucha, à quelques kilomètres du poste frontière de Ras Jedir, abritent toujours quelques 17 000 personnes, parmi lesquelles on retrouve 25 nationalités, avec une grande majorité de Bangladais. L’OIM et le HCR appelle a plus de vols long courrier.
Les arrivants à la frontières décrivent un nombre excessif de check points, le long de la route vers la Tunisie en Libye, plus de 100. Ils racontent qu’on leur enlève leur argent et leur téléphone portable.
A ce jour, 213 000 personnes ont fui la Libye, dont 118 000 en Tunisie, 107 000 en Egypte, 2000 au Niger et 4300 en Algérie. L’Algérie a d’ailleurs fait savoir au HCR qu’elle gardait sa frontière ouverte pour toutes les personnes qui voudraient la franchir.

http://www.newdesignworld.com/press/story/320578

Irin News, le 14/03/11

Tunisia : Migrant workers from Libya face long wait in border transit camp

A ce jour, 253,912 personnes ont fuis la Libye, d’après L’OIM, dont 137,424 qui ont trouvé refuge en Tunisie. La grande majorité d’entre eux étaient des égyptiens et ont déjà étaient rapatriés. Quelques 17 000 personnes sont toujours en attente dans le camp de la Choucha. Environ 10 000 d’entre eux sont Bangladais et les 7 000 autres sont de différentes autres nationalités, majoritairement d’Afrique Sub-saharienne. Mais certains réfugiés ne peuvent et ne veulent pas être renvoyer chez eux, tels que les Somaliens et les Erythréens. Le HCR dit être en cours de négociations avec des potentiels pays d’accueil pour ces personnes. Pour le moment, il est difficile de savoir où ils vont bien pouvoir atterrir.
La nourriture est un réel problème, les organisations internationales sont en capacité de distribuer 4 000 rations à chaque repas. Les réfugiés doivent faire la queue durant de longues heures pour avoir à manger.

http://www.irinnews.org/Report.aspx?ReportID=92186

Le Point, le 16/03/11

Les habitants de l’Est libyen fuient le pays

Après que les troupes de Kadhafi aient pris le contrôle de Ajdabiya, où les combats ont été sanglant, elle se dirigent à présent vers Benghazi, capitale des rebelles. Des milliers de réfugiés (libyens et étrangers) fuient le pays par la frontière égyptienne.

http://www.lepoint.fr/monde/les-habitants-de-l-est-libyen-fuient-le-pays-16-03-2011-1307136_24.php

Voa News, le 16/03/11

People Prevented From Fleeing Combat Zones in Libya

Le HCR se dit très préoccupé par la situation de personnes qui cherchent à fuir les combats mais qui n’en n’auraient pas la possibilité ou en seraient empêchés. La porte-parole de l’agence, Melissa Fleming, s’inquiète de voir que si peu de gens cherchent à fuir la frontière. Elle se dit également toujours préoccupée pour les réfugiés sub-sahariens bloqués dans le pays, certains sont détenu en centre de rétention et d’autres sont trop effrayé pour faire le voyage jusqu’à la frontière tunisienne.

http://www.voanews.com/english/news/africa/north/People-Prevented-From-Fleeing-Combat-Zones-in-Libya-118015529.html

AlJazeera, le 15/03/11

Somalis flee Libya’s violence

Une vidéo en anglais sur des migrants somaliens à la frontière tunisienne.

http://www.youtube.com/watch?v=mJ7fh393p7I

2-Quelle position de l’UE ?

Regards Citoyens, le 11/03/11

Déclaration du Conseil européen sur la situation en Méditerranée

Le Conseil européen s’est réuni ce jour en session extraordinaire afin d’examiner l’évolution de la situation en Lybie et dans notre voisinage méridional et de définir des orientations et des priorités pour la politique et l’action future de l’UE.
L’UE a affirmé sa volonté de venir en aide aux organisations humanitaires qui œuvrent auprès des réfugiés en provenance de Libye. Evacuer les ressortissants européens et ceux d’autres pays reste une priorité, mais rien est évoqué sur la possibilité de les accueillir en Europe.
L’UE affirme sa solidarité avec les états membres du sud, qui sont les premiers touchés par les mouvements migratoires. Elle encourage donc les états-membre a augmenter les moyens qu’elle fournit à Frontex, en attendant de renforcer ces fonctions.
L’UE annonce d’autre part, que des concertations auront lieu avec les pays de la région pour voir de quelles façons le contrôle des frontières peut être amélioré et des accords mis en place pour faciliter le retour des migrants.

FR : http://www.regards-citoyens.com/article-declaration-du-conseil-europeen-sur-la-situation-en-mediterranee-69111219.html

EN : http://www.ibtimes.com/articles/121924/20110311/libya-eu.htm#ixzz1GKSdlFds

Afrique-Europe-Interact,W2eu, et Kritnet, le 08/03/11

Freedom, no Frontex !/ La liberté à la place de Frontex !

Face au débat sur l’accentuation des contrôles migratoires par le biais de Frontex, trois réseaux anti-racistes, afrique-europe-interact, Welcome to Europe (w2eu) et Kritische Migrations- und Grenzregimeforschung (kritnet) se sont regroupés pour publier une déclaration commune "la liberté à la place de Frontex".
Le communiqué dénonce l’attitude des responsables politiques occidentaux qui agitent la menace de l’invasion migratoire pour justifier l’impératif de mobiliser l’agence européenne de surveillance des frontières, Frontex. Il dénonce aussi l’hypocrisie des gouvernements européens qui ont collaboré et financé pendant de longues années avec les despotes arabes afin de s’assurer leur collaboration dans la lutte contre l’immigration. L’effondrement des ces système de contrôle vient justifier le durcissement des frontières, avec la militarisation de la frontière (Frontex) et la criminalisation des flux migratoires.

EN :http://w2eu.net/2011/03/09/freedom-not-frontex/#more-2853

Romandie, le 11/03/11

Sarkozy veut des "zone humanitaires" pour "gérer les flux migratoires"

Le président Nicolas Sarkozy a défendu l’idée de mettre en place des zones humanitaires lors de la réunion du conseil européen ce vendredi à Bruxelles. C’est ce qu’il a déclaré au cours de la conférence de presse qui s’est tenu après la réunion, il a expliqué que ces zones devraient être installé en Tunisie et en Egypte, mais aussi en Libye et qu’elles devraient être gérés par les Nations Unies et par l’Europe. Elles auront pour but de traiter l’accueil des personnes déplacées afin qu’ils ne tentent pas de venir en Europe.

http://www.romandie.com/infos/news2/110311200943.kc5fkgwt.asp

3-Un bateau de réfugiés en provenance de Libye refoulé par l’Italie

Times of Malta et Corriere della Serra, le 15/03/11

[EN] Italian ship with 1,800 passengers from Misurata turns back to Libya after denied entry to Sicily

[IT]Dalla Libia nave con 1800 persone

Un bateau qui a quitté Misrata en Libye, avec à son bord 1 800 personnes a été refoulés à l’entrée dans les eaux italiennes. Le gouvernement maltais dément les rapports qui l’accusent d’avoir lui aussi refoulé le bateau. D’après Malta Today, les passagers du bateaux étaient de différentes nationalités maghrébines et sub-sahariennes. D’après Corriere della Serra, il s’agit de majoritairement de marocains.
IT : http://www.corriere.it/cronache/11_marzo_14/nave-libia-misurata_d891bcda-4e46-11e0-992a-dbfddd704513.shtml

EN : http://www.maltatoday.com.mt/news/national/update-3-italian-ship-with-1-800-passengers-from-misurata-turns-back-to-libya-after-de

EU Observer, le 16/03/11

Italy blocks refugee boat from Libya

Un bateau de 1800 personnes qui fuyaient la ville de Misrata, en Libye, où des combats sanglants avaient lieu, a été refoulé à l’entrée dans els eaux territoriales italiennes. Suite à un ordre du ministre de l’intérieur, les autorités du port sicilien, leur ont proposé de les ravitailler en fioul en mer. 1,715 Des personnes transportés étaient des ressortissants marocains, 39 étaient libyens et 82 autres nationalités telles qu’Algérie, Egypte, Mali, Mauritanie, Syrie, Soudan et Tunisie.

http://euobserver.com/22/31996